Reportage précédentReportage suivantLe kava

Racines de kava au marchéOriginaire des îles Fidji d'où il aurait été importé, le kava est devenu LA boisson nationale ni-vanuatu. Alors que l'alcool est très peu présent, le kava est quant à lui omniprésent dans toutes les familles et constitue quasiment la seule et unique boisson en dehors de l'eau.Plant de kava
Non alcoolisée, cette décoction de racines dont il ne faut cependant pas abuser est dotée de pouvoirs thérapeutiques universels auxquels la médecine occidentale commencerait à s'intéresser. Boisson ancestrale autrefois exclusivement réservée aux hommes initiés dans les cérémonies traditionnelles, le kava s'est peu à peu démocratisé. Depuis peu, même les femmes sont autorisées à boire ce breuvage, mais chez elles seulement et jamais en dehors de leur habitation ni dans les lieux publics.
Relaxant, apaisant et doté de 1000 autres propriétés qui ne peuvent que vous tenter à l'essayer, c'est chez Camille l'anglophone de Wala que nous allons voir naître sous nos yeux cette boisson qui ne se conserve pas et se prépare donc quotidiennement.

De ce petit arbuste mesurant à peine deux mètres de hauteur, la seule partie intéressante se trouve sous la terre. C'est en effet à partir des racines que ce breuvage si populaire ici est obtenu.
Caroline au broyage!Après avoir lavé à grande eau puis coupé les racines en dés, la seconde opération est le broyage. Utilisant pour ce faire ce que nous appelons chez nous un moulin manuel à viande -celui-là même qui servait autrefois à faire la chair à saucisse- les racines sont ainsi réduites en purée après deux passages au moulin. Assez physique -les racines contiennent peu d'eau- nous nous adonnerons à tour de rôle à quelques tours de manivelles, sous les yeux amusés de quelques curieux venus assister au spectacle des Blancs faisant le kava.
- Il y a trois sortes de kava, nous informe Pierre, venu nous assister. Le plus fort était autrefois utilisé par les chefs spirituels pour entrer en relation avec les esprits. Depuis que nous sommes monothéistes, c'est une chose du passé, nous précise-t-il. Le deuxième est moins fort mais garde beaucoup de propriétés. Après deux ou trois kavas, vous vous sentirez relaxés, détendus... C'est ça qu'on recherche avec le kava: ses propriétés apaisantes. Quant au troisième, il n'a aucun intérêt. Il est tellement dilué qu'il n'a aucun effet. Opération de filtrage du kavaC'est celui qu'on trouve dans certains nakamals où viennent les touristes! nous dit-il en souriant. Ce soir, c'est du 2 ème type qu'on prépare...
Alors que le broyage touche à sa fin, le fils de Camille vient d'amener une grande bassine où il brasse maintenant la purée de racines avec de l'eau. Immédiatement, l'eau se teinte d'une couleur blanchâtre, tirant sur le crème et opaque, couleur que gardera la boisson jusqu'à sa consommation.
Filtrant maintenant ce mélange à l'odeur très particulière, poivrée et terreuse à la fois, pressé dans un linge, le kava est maintenant prêt à être servi.
Si habituellement il se consomme dans des demies noix de coco faisant office de bol, c'est dans de véritables bols que Camille nous servira."Dégustation"...
- Ça se boit cul-sec! nous annonce-t-il en présentant un plein bol à Caroline.
A ce stade, il ne nous reste plus qu'à nous exécuter, sous les regards des curieux que l'on devine malgré la nuit noire.
Courageux et considérant ce breuvage plus comme un médicament qu'un plaisir gustatif, nous avalons notre premier kava ni-vanuatu.
- Et alors? nous demandez-vous déjà...
Eh bien, côté goût c'est indescriptible et peu agréable. Un peu comme si on buvait une solution d'argile ou quelque chose dans le genre. Cul sec!Pour ce qui est de l'effet procuré en revanche, une sensation bizarre s'empare de tout votre être. Immédiatement. Au niveau de la bouche tout d'abord, l'impression de sortir d'une anesthésie dentaire est sûrement le sentiment le plus facile à décrire. Ensuite, sans que le kava soit considéré comme une drogue, il est incontestable qu'il doit se passer quelque chose tant l'impression d'être totalement vidé s'empare de vous. On flotte un peu, comme si toutes les tensions intérieures se volatilisaient immédiatement.
Buvant à leur tour un bol de kava à notre santé, Camille, Pierre et tous ceux qui nous accompagnent font honneur à cette cuvée jugée unanimement comme 'bonne'.

Pas assez connaisseurs pour pouvoir apporter un jugement de 'kavalogues' avertis, nous remercions nos hôtes et rentrons au bateau, jurant bien de n'en reprendre qu'en cas de maladie grave!
Sans manger, nous nous couchons comme assommés par ce puissant élixir qui nous remuera les entrailles jusqu'au lendemain... Alors un conseil: si on vous prescrit du kava pour ses vertus thérapeutiques... prenez-le en gélules, ça existe!!
Tenez, rien que de parler de kava à Caroline maintenant lui provoque des remontées d'estomac! Et si vous voulez ne pas la voir honorer une invitation, proposez-lui seulement de venir 'prendre un p'tit kava à la maison'!
Reportage suivantReportage précédent