Reportage précédentReportage suivantEscale technique

Mitan au chantier de Port VilaPassage de fils pour Jacques et Yannick Le niveau de vie du Vanuatu associé au coût de la main d'œuvre de ce pays conduisent Jacques à quelques réparations sur son bateau. Lui servant d'interprètes anglophones dans cette île où l'on parle autant le français que lui l'anglais, nous apprenons les termes techniques inconnus en français dans un lexique de 'Voiles et Voiliers'... et nous réussissons à nous faire comprendre sans trop de difficultés!
Ainsi Mitan verra son taux de cockpit refait à neuf et sa coque recevoir un antifooling prêt à affronter à nouveau algues et coquillages parasites.
Pour ce faire, 'notre' maison sera mise à terre dans le seul chantier de plaisance de Port Vila, tenu par Laurent, un Français exilé dans ce bout du monde.

Pose de la girouette
Yannick en haut du mât Nous profitons de ces jours d'immobilisation pour faire quelques bricoles sur le bateau. Jacques et moi remettons à neuf l'électronique, de la girouette-anémomètre au sondeur en passant par le répartiteur. Après quelques pas hésitants, le manque de matériel et la méconnaissance du bateau, nos heures de bricolage sont couronnées de succès, un peu avant que la dernière couche d'antifooling ne finisse de sécher.
Scéance 'Ponçage du liston' pour Caroline! Plus attirée par le travail du bois, Caroline ponce et redonne un coup de vernis sur les listons bien défraîchis de Mitan.
Nous sommes désormais prêts pour un nouveau départ, direction le nord du Vanuatu et l'archipel des Banks, situé à quelques 200 milles au sud des îles Salomon. Plutôt qu'une longue traversée, nous avons opté pour une navigation à étapes, faisant escales sur quelques unes des 83 îles de l'archipel. Il fait chaud, plus de 30°C dans l'air, un peu moins dans l'eau, la traversée se poursuit.
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