Reportage précédent Reportage suivantSongpan, village de montagne

Caroline et commerçant hanCaroline devant un temple Il est 20h comme nous atteignons enfin Songpan. Cela fait maintenant trois jours que nous avons quitté Hanoi et nous n'avons cessé de nous déplacer. Trois nuits passées dans le train et plus de 2000 kms de parcourus ont eu raison de nous. Grâce à l'aide d'une sympathique jeune femme maîtrisant parfaitement l'anglais, nous posons nos sacs dans l'hôtel 'le meilleur marché de la ville', nous assure-t-elle. A 20 yuans la nuit, il est vrai que nous aurions du mal à trouver meilleur marché. Mais pour ce prix, nous devons nous contenter d'une chambre plutôt sommaire, glaciale et sans eau chaude. Faut savoir ce qu'on veut, aussi!
Juste le temps de redescendre dans la rue prendre une bonne soupe de nouilles locales et nous regagnons nos appartements où la température atteint difficilement les 10 degrés. Nous avons, en trois jours, perdu plus de 20 degrés!
- On se lave à l'eau froide ou on redescend aux douches publiques?
- Pfff! J'ai la flemme de redescendre, moi! L'eau froide ça va nous réchauffer avant de nous emmitoufler dans nos sacs de couchage, tu vas voir...
- Allez, à la guerre comme à la guerre! Ça va nous rappeler les bons souvenirs du Chili ça... Bon j'y vais en premier...Culotte fendue ... pour évacuation rapide!!
- Si tu ressors toute bleue, j'irai demain...
Femme en costume traditionnelVingt minutes plus tard, nous éteignons la lumière, tous propres, les sacs de couchage ne laissant dépasser que le bout de notre nez.
- Bonne nuit, Caro!
- J'ai froid aux pieds.
- Ça faisait longtemps....

Située au cœur d'une vallée à 2850m d'altitude, Songpan se présente comme un village de montagne fort agréable où les constructions de pierres et de bois nous rappellent les chalets alpins. Contrairement aux apparences, Songpan compte tout de même 16000 habitants, parmi lesquels un grand nombre de Tibétains devenus sédentaires. Et très rapidement ici, nous nous sentons bien. En dépit de la barrière de la langue, le contact facile avec la population est très agréable. Nos 'Demou- demou', bonjour en langue locale laissent en effet rarement nos interlocuteurs sans réponse. Trois jours durant, nous allons donc flâner dans les rues et aux alentours de cet endroit dont nous ne nous lassons pas. Dans cette enclave où nous refaisons connaissance avec la culture tibétaine, nous retrouvons certaines similitudes avec avec les Tibétains du Ladakh indien que nous avions 'survolé', il y a 4 ans. Jeune musulman de Songpan
Gamin tibétain aux paumettes saillantesLa communauté musulmane, également très largement représentée, rajoute encore à la diversité ethnique de la ville dominée -une fois de plus!- par les Hans, autrement dit les Chinois. Aussi naviguons-nous dans trois communautés à la fois, passant du restaurant musulman à la gargote chinoise, admiratif devant la richesse calligraphique des trois écritures rencontrées au fil de nos promenades.
Dans la rue, les magasins tibétains où les peaux de bêtes devenus fourrures côtoient les mantras et les bijoux de turquoises, succèdent aux magasins d'électronique ou des quincailleries on ne peut plus chinoises. Plus loin, une boucherie halal...
Perdus dans les montagnes ou perchés sur les hauteurs de la ville, des villages encore préservés de l'invasion des Hans nous rappellent que la région est avant tout de culture tibétaine.
Reportage suivantReportage précédent

Yaca.net ®Un tour du monde avec nous - Textes et Photos©2000-2010 - Yaca - Tous droits réservés