Reportage précédent Reportage suivantJimmy le moine


Kamel et son passager, JimmyIl est bien différent de ceux-là, Jimmy, un jeune moine que nous rencontrons dans la rue tout à fait fortuitement. Un peu timide, sa curiosité l'emporte bientôt sur sa retenue naturelle, et, à notre deuxième rencontre, Jimmy nous propose bientôt de venir boire le thé chez lui. Si nous avons un peu de peine à saisir à quelle secte il appartient, nous comprenons que les règles auxquelles est tenu son monastère, sont différentes de tous les autres monastères bouddhistes que nous approchés en Asie jusqu'à présent.
La tenue vestimentaire tout d'abord, tranche nettement avec celle des autres moines. Sans entrer dans les détails, Jimmy possède des manches à ses vêtements -les bras sont généralement nus pour les autres- et la pièce de tissu qu'il enroule autour de lui en guise de cape est bicolore, un parement blanc inhabituel atteste de l'appartenance à sa secte. Plus étrange encore est sa coupe de cheveux, que l'on sait assez rase chez les moine. Ici en revanche, le moine n'est pas autorisé à se les couper. Loin de ressembler à un baba cool, la coiffure est savamment étudiée. Peignée et roulée sur elle-même, la couette Thé et tsampa chez Jimmy le moineobtenue est ensuite enroulée autour de la tête, comme un ruban et maintenue en position grâce à des pinces. Tout une technique en somme! La dernière curiosité que nous retenons, et non des moindres, est la non-abstinence des adeptes à qui la possibilité de se marier est offerte. Des moines protestants en quelque sorte!
TsampaAssis à l'arrière du vélo de Kamel, Jimmy nous conduit bientôt dans un appartement parfaitement tenu par ce tout jeune célibataire. Issu d'une famille aisée de nomades tibétains, Jimmy nous avoue avoir choisi cette vie par vocation. Radieux, le visage illuminé par la foi qui l'anime, il est visiblement heureux de son choix.
Reçus impeccablement, Jimmy nous offre en premier lieu le traditionnel thé tibétain au beurre rance de yak, avant de nous proposer de goûter ce qui est Le plat des moines -et des nomades- tibétains par excellence : la tsampa. Plat complet composé de farine d'orge, de fromage et de beurre de yak, cette pâte que l'on mouille avec du thé -tibétain, bien entendu!- , se mange alors en boulettes que l'on forme à la main après les avoir légèrement sucrées. Et si notre première expérience au restaurant ne nous avait pas laissé des souvenirs impérissables, nous nous régalons ici, n'ayant nullement le sentiment de manger la même chose.
Prenant congé de notre hôte si prévenant, nous quittons bientôt Jimmy et sa maison où, il nous l'avoue à demi-mot, nous sommes ses premiers invités! Un privilège que nous recevons comme un véritable cadeau.
Reportage suivantReportage précédent

Yaca.net ®Un tour du monde avec nous - Textes et Photos©2000-2010 - Yaca - Tous droits réservés