Reportage précédentReportage suivantViñalès

Plantation de tabac
ViñalèsAprès nos tentatives bien pénibles pour rejoindre Santa Clara en stop, nous optons pour le train. Direction: Viñalès, coeur du cigare cubain, via La Havane et Pinar Del Rio.
Situé à moins de 200 kms de La Havane, le train de nuit, poussif et peu confortable, nous conduit à Pinar del Rio en... 10 heures, si l'on tient compte des 3 heures de retard au départ... Un véritable record! N'ayant sommeillé que quelques heures, nous sommes crevés comme nous arrivons au terminus du train à 7h du matin, ce 29 décembre 2000.
Marchant jusqu'à la sortie de la ville sous un soleil radieux, nous sommes pris en stop par un camion d'état (donc gratuit!) quelques minutes plus tard.

Située dans la Sierra de Los Organos, Viñalès est un petit village de 4000 habitants au sud(ouest de La Havane. Célèbre pour ses mogotes, Viñalès devient un centre de plus en plus touristique, donc de moins en moins intéressant (!), à moins qu'on ne s'écarte des sentiers (re)battus...Transport collectif
Viñalès
Curieuses formations géologiques pouvant dépasser plusieurs centaines de mètres, les mogotes sont en fait de petites montagnes aux formes arrondies très particulières. Composées de roches très tendres, elles sont la partie restante d'un plateau sédimentaire érodé, pendant le Crétacé (c'est à dire plus de 160 millions d'années, quand même!!) par un réseau de rivières souterraines. Les formes bizarres de ces 'champignons' résultent donc de cette érosion très particulière qui donne à la vallée un charme certain.

Connu également pour ses nombreuses grottes naturelles nées du même phénomène, Viñalès attire aussi des milliers de touristes chaque année.
Résidant chez Balbina et Leonel, son fils, dans un appartement au deuxième étage d'un immeuble sans charme, nous en apprenons un peu plus sur les 'attractions' de la région.
- Si vous aimez marchez un peu, commence Leonel, vous pouvez aller jusqu'à Los Aquaticos.
- Los Aquaticos? C'est quoi au juste? Interroge Yannick?
- Ce sont des sources thermales très connues. Jusqu'en 1943, les 12 familles de paysans qui vivaient en quasi-autarcie dans les montagnes, ne se soignaient qu'avec l'eau qui a un pouvoir curatif. A l'heure actuelle, il ne reste que 8 familles, mais l'eau garde les mêmes vertus.

Paysan, retour à la maisonLe jour de la Saint Sylvestre, nous entamons alors cette superbe randonnée d'une vingtaine de kms dans la campagne de Viñalès. Après quelques heures de marche dans des chemins boueux, (et un arrêt chez le seul Français du coin marié à une Cubaine: visiblement agacé par notre visite, l'entretien sera très bref...), nous atteignons la première habitation du village éparpillé de Los Aquaticos.
Alors qu'il s'apprêtait à descendre en ville boire du rhum pour fêter la fin de l'année (l'eau ne fait pas tout apparemment!!), Antonio nous reçoit gentiment devant sa maison sans électricité. D'ici, la vue est superbe et le calme impressionnant. Après avoir tenté sans succès de nous vendre de l'eau bienfaitrice, ou encore du vin maison sans alcool, Antonio nous propose des repas et sa maison comme 'casa particular'... Le remerciant gentiment, nous lui avouons que nous nous promenons seulement et que nous apprécions la beauté et le calme de l'endroit...
Heureux de ces compliments qu'il prend pour lui, il prend congé de nous, dévalant alors à toutes jambes le chemin très en pente qui conduit dans la vallée, un pantalon et des chaussures propres sous le bras... Il ne s'agit pas d'être trop en retard: le rhum coule déjà à plein dans les bars de Viñalès. Les premiers arrivés seront les premiers servis!!
En quittant la petite propriété, nous repérons, longeant le chemin, la canalisation qui amène l'eau thermale aux vertus extraordinaires: elle est en plomb!!... Consternés, nous éclatons de rire!! 'Le' fameux hideux mur de la préhistoire...
Poursuivant notre sympathique balade, nous redescendons maintenant dans la vallée, en passant notamment près d'une horreur qui attire pourtant nombre de touristes, nous voulons parler du 'Mur de la Préhistoire'! Fresque ridicule et franchement très moche de plusieurs mètres carrés, peinte à même le flanc d'un mogote, cette chose hideuse est sensée symboliser la théorie de l'évolution. Dinosaures et hommes préhistoriques y sont représentés en couleurs -alors que nous croyions qu'ils n'avaient que le noir et blanc à l'époque!- plutôt défraîchies puisque la fresque date de 1963.
Comme si cela ne suffisait pas à rendre l'endroit suffisamment repoussant, un 'campismo' (regroupement de bungalows en béton où les Cubains viennent se bourrer la gueule le week-end et pendant leurs vacances en s'abrutissant de musique -différente dans chaque bungalows distants de quelques mètres!- musique qu'ils ne savent pas écouter autrement qu'à fond!!!) est installé à quelques centaines de mètres de là...
Comme nous ne sommes ni aveugles ni sourds, -ce qui, dans un tel endroit, représenterait un avantage non négligeable!-, nous fuyons à grands pas ce concentré de mauvais goût et rentrons à Viñalès, heureux de notre dernière balade de l'année et du siècle! ...
Reportage suivantReportage précédent