Le Centre Spatial

Vendredi 16 Mars 2001

Si Kourou compte près de 20000 habitants et jouit d'une réputation mondiale, elle le tient bien évidemment à la présence de la base de lancement de la fusée européenne: Ariane. Véritable poumon économique pour la Guyane, le site de Kourou emploie près de 1500 personnes à l'année (plus 500 supplémentaires lors des lancements), ce qui représente près de 6500 emplois si on compte les emplois indirects que génère cette activité.
Ariane 5Au coeur du consortium ARIANESPACE, 15 pays européens sont représentés à travers 36 sociétés industrielles, 13 organismes financiers et le CNES (Centre National d'Etude Spatiale, organisme français à capitaux publics). Implantée sur près de 900 km2 (soit 1% du territoire de Guyane), le site de Kourou a notamment été choisi pour sa proximité avec l'équateur. Les fusées profitent ainsi au maximum de la vitesse de rotation de la Terre, ce qui entraîne un gain de puissance très important.
Symbole du savoir-faire et de la technologie européenne, ARIANE 4 et ARIANE 5 sont actuellement les deux modèles en service.

Il est 8h ce 16 mars, lorsque nous nous présentons à l'accueil du Centre Spatial pour une visite de ce concentré de technologie.
C'est le moment que choisissent les piles de notre appareil photo numérique pour rendre l'âme! Aussi ce reportage sera bien pauvre visuellement, et nous nous en excusons...
Après une présentation audiovisuelle et vidéo très intéressante dans la salle VIP du bâtiment Jupiter -c'est à dire juste derrière la salle vitrée où l'équipe de direction et de commande des vols travaille lors d'un lancement-, nous poursuivons la visite du site en car sur plusieurs dizaines de kms. Du BIL (Bâtiment d'Intégration Lanceur) à la ZP (Zone de Préparation) en passant par la BAF ( Bâtiment d'Assemblage Final) sans oublier le BEAP (Bâtiment d'Essai d'Accélérateur à Poudre) ni la ZL (Zone de Lancement), nous sommes un peu submergés d'informations qu'il nous faudrait un temps certain pour assimiler... non-spécialistes dans le domaine, nous sommes toutefois impressionnés par les installations gigantesques. Ce qu'il en ressort de plus fort est certainement l'impressionnante organisation et coordination de cet ensemble. Un seul grain de sable dans cette entreprise technologique colossale condamne irrémédiablement un lancement à l'échec. Ce 'zéro défaut' indispensable à la réussite est un challenge à peine imaginable tant le challenge est titanesque.
La tension extrême que l'on perçoit au moment d'un lancement se comprend aisément. Tout se joue en effet dans les quelques secondes, les quelques minutes qui séparent le décollage de la mise en orbite des satellites... Le plus incroyable c'est que ça marche!!!
Depuis sa création, ARIANE connaît une réussite de 98%. Depuis le départ de notre périple, un de nos plus grands regrets est certainement d'avoir, à 24 heures près, loupé le décollage d'ARIANE 5. Le prochain départ est prévu pour juin prochain: nous serons loin d'ici...