Céline et Gilles

Caroline, au retour de LocaCéline et GillesVendredi 23 Mars 2001

Comme nous l'avions fait la veille, nous regagnons Papaïchton par la piste bien détrempée. La pluie tombe en effet à seaux. La latérite ne manque pas d'alourdir nos chaussures qui pèsent bientôt près d'une tonne chacune!! Les ponchos imperméables qui couvrent nos sacs à dos nous font ressembler à des escargots.
Côté rythme, malgré la piste glissante, ruisselante et fort escarpée, nous marchons plutôt bien. Ainsi, une petite heure et demie plus tard, trempées mais en forme, nous sommes de retour à Papaïchton. En passant devant l'école, nous apercevons Céline et Gilles, rencontrés il y a 2 jours, déjeunant sous le carbet accolé à leur logement de fonction.
- Vous prenez un verre? commence Gilles en guise d'accueil. Visiblement plus en forme qu'il y a deux jours, ce palu n'était en fait qu'une fausse alerte.
- Alors ça va? Vous venez de Loca? poursuit Céline tandis que nous déposons nos sacs. Céline, dit 'Jungle woman'
dans une crique surinamaise
Repas chez nos hôtes sympasEt la conversation se prolongera ainsi presque sans discontinuité pendant plus de 2 jours... Leur domicile sera ainsi le nôtre, partageant leurs repas -où nous avons notamment l'occasion de déguster (entre autre) un excellent maïpouri, qui n'est autre que du tapir-, leurs balades et leur connaissance de ce village boni qu'ils habitent depuis septembre dernier.
Une fois de plus, à peine les avons-nous rencontré que nous nous sentons en phase avec eux. Passionné de voyage, Gilles, le quadragénaire, a déjà beaucoup bourlingué, notamment en Inde où il s'est rendu à 7 reprises. Nos points communs sont nombreux et nous partageons une certaine vision de la vie. En quelques heures, ils sont devenus des copains avec qui nous aimerions continuer à échanger plus longtemps. Et une fois de plus, nos routes se séparent...  Après un petit-déjeuner en leur compagnie, nous reprenons nos sacs à dos, un petit pincement au coeur.
Mais telle est notre vie et nous devons l'accepter. Faite de rencontres éphémères et pourtant tellement enrichissantes!! Après-midi 'hamac' en forêt
en compagnie de Céline et GillesIl est des matins comme ce lundi, où on aimerait bien arrêter le cours des choses. Figer des instants pour prolonger ces moments de bonheur simple. Mais la route nous appelle et le programme d'aujourd'hui est chargé. 43 kms nous séparent de Maripasoula, que nous avons choisi de rejoindre à pied.
Sans nous éterniser dans des au-revoirs qui risqueraient de nous faire regretter notre départ, nous quittons Céline et Gilles.
Il est 8h, la classe commence dans quelques minutes.
- Bon courage, et qui sait... A bientôt?
- En Inde, peut-être... Salut et encore merci!!