Arrivée à KOUROU

Mardi 13 Mars 2001

Caroline à l'arrière d'un pick-upVers 11 heures ce matin, après avoir envoyé quelques mails disant que nous allons un peu lever le pied en matière de communication, de site et d'Internet, nous quittons Cayenne en stop.
Pancarte en main, le bonheur de retrouver cette liberté nous ravit.
Très rapidement une première voiture nous amène à un rond-point où, après quelques mots échangés avec un policier sympa, nous grimpons dans le fourgon, en lieu et place des petits délinquants... mais sans les menottes!!
A peine quelques minutes plus tard, un pick-up s'arrête:
- Vous allez où?
- A Kourou!
- OK, on y va!! Plage de KOUROU...
Distant de 58 km, nous arrivons à Kourou 3/4 d'heure plus tard, heureux et un peu rougis par un soleil trompeur que le vent nous avait presque fait oublier. Kourou, c'est bien sur Ariane et toutes les installations inhérentes au lancement de la fusée européenne, mais c'est également le lieu de départ vers les îles du Salut, tristement célèbres pour le bagne qu'elles abritèrent jusqu'en 1947. Le réseau de relations de Marc et Marie fonctionne à plein et grâce à eux, nous sommes accueillis chez Brigitte et Pierre, un autre couple de 'voileux', en étape ici depuis quelques années après un tour du monde à la voile. Les globe-trotters sédentarisés en accueillent d'autres en activité...
Là encore, on croit les connaître depuis longtemps. Entre voyageurs, les atomes crochus se découvrent très rapidement. Après nous avoir fait visiter la maison, Pierre et Brigitte nous laissent les clés.
- On part au travail. Faites comme chez vous!! nous disent-ils quelques minutes après avoir fait connaissance...
Les amis des amis sont nos amis...

Nous profitons de l'après-midi pour faire un tour sur le front de mer en vélo. La mer, brassée, est marron. Au large, à une quinzaine de kms, les îles du Salut se devinent dans la brume. Demain sera notre premier contact avec le bagne...