Alors
que nous pensions que le renouvellement de notre nom de site n'aurait été
qu'une simple formalité informatique, le séjour calme et paisible
que nous envisagions va se transformer en nuits bien agitées, tension
et attentes épuisantes de mails qui n'arrivent pas...
En quelques mots et pour faire rapide, nous avons acheté voici deux ans
le nom de domaine yaca.net. Le 11 janvier, c'est à dire dans 4 jours
exactement, ce nom ne nous appartiendra plus à moins que nous ne renouvelions
notre contrat pour une durée à définir. Depuis plus d'un
mois maintenant, nous essayons de rentrer en contact avec la société
américaine auprès de laquelle nous avons traité. Sans résultats.
Si nous n'avions jusqu'ici pas trop paniqué et attribué ces silences
à la fin de l'année, le problème devient pour nous de plus
en plus urgent. Yaca.net, c'est nous! Tout le travail que nous avons fourni
depuis maintenant 16 mois est concentré dans ce petit nom de domaine:
yaca.net. Si nous échouons dans le rachat de ce nom dont nous sommes
propriétaires avant la date d'échéance de notre contrat,
yaca.net sera de nouveau disponible sur le marché, le risque étant
qu'une personne à l'affût le rachète informatiquement dans
la seconde où il sera libéré. Ceci est notre plus grande
crainte, d'autant que nous savons que ce nom intéresse une société
qui s'est déjà proposée de le racheter...
Nous sommes en colère contre ces Américains et toutes ces boîtes
à fric qui se moquent bien des mails pluri-quotidiens d'un client microscopique,
ce que nous sommes. Encore plus de notre petit tour du monde que nous essayons
de vous faire partager sur yaca.net, vous pensez!! Si nous pesions des millions
de chiffres d'affaires, ce prestataire de services américain nous cirerait
les pompes et répondrait à nos mails avant même que nous
les ayons envoyés!!
A côté de ça, rien, pas une adresse postale, aucun numéro
de téléphone où nous pourrions les joindre, rien! Rien
qu'une adresse internet dans un monde virtuel que nous haïssons en ce moment!
En désespoir de cause, nous prenons contact avec tous ceux qui pourraient
nous aider et finissons par trouver le numéro de téléphoner
d'une société d'informatique française qui offre le même
service que cette fichue boîte yankee. Depuis Darwin donc, nous entrons
en contact téléphonique avec eux, qui nous rassurent et nous certifient
que tout va s'arranger... ils s'en occupent dès que nous aurons racheté
informatiquement notre yaca.net par leur intermédiaire. Moins cher que
les Américains, nous décidons finalement de franchir le pas et
de confier 'l'affaire' aux Français.
Il ne reste plus maintenant qu'à attendre le 11 janvier pour juger de
l'efficacité du pari que nous venons de faire.
Usés mentalement par cette histoire qui nous a pris le reste d'énergie
que nous avions, nous mesurons une fois de plus les limites de l'informatique
et du monde virtuel de l'internet...qui nous procure parfois tant de bonheur!
Témoin ce très sympathique mail de deux globe-trotters français
que nous recevions le 29 décembre dernier. Très flatteur et plein
d'admiration pour notre site, c'est à ce genre de mails que nous pensons
en cette fin d'après-midi qui marque la fin de la bataille. Ces gentillesses
sont notre récompense, le carburant qui nous donne la force d'écrire
des heures durant pour faire partager notre aventure.