Reportage précédentReportage suivantAperçu du Yucatan

Plage de la côte caraïbe
YucatanAlors que Caroline est sortie pour faire les courses, un homme la bouscule légèrement dans la rue:
- Pardon, s'excuse-t-il, en Français.
- De rien, répond Caro.
- Mais vous êtes Française! S'exclame-t-il.
- Ca y ressemble, en tout cas!

Lulu est un jeune retraité et, en compagnie de sa femme, ils sont venus visités leur fils, Jean-François, ingénieur travaillant au Mexique et marié à une Mexicaine, Marisa. Originaires de St Gaudens, ils ont le verbe haut et chantant, la convivialité des gens du sud-ouest. Après quelques minutes, nous savons presque tout d'eux et avons même la surprise d'apprendre qu'ils connaissent Marie-Pierre, la seule personne de St Gaudens que nous connaissons! Le monde est quand même petit, non?

Visitant le pays en compagnie de leur fils et leur belle-fille, ils proposent de nous emmener avec eux visiter le cénote de Dzinup. L'occasion est trop belle: nous faisons donc nos bagages en toute hâte et nous retrouvons passagers de leur grosse Chevrolet. Très attractive sur les photos, cette curiosité naturelle s'avère en fait être très décevante. La magie du trucage photographique en a fait une star alors que la réalité nous présente quelque chose de bien terne et sans grand intérêt. Alors que nos amis du Sud poursuivent leur périple vers la Côte Pacifique, nous acceptons leur gentille proposition de continuer le voyage en leur compagnie.Artisanat mexicain

Nous découvrons alors Cancun, cette verrue touristique, où chaque mètre-carré est pensé pour faire de l'argent. Bordé par la mer des Caraïbes, superbe par ses tons allant du vert émeraude au bleu très foncé, Cancun n'est en fait qu'un immense parc hôtelier. Bétonnée jusque dans ces moindres recoins, les architectes semblent avoir participé à un concours de mauvais goût...
Et le pire, c'est que ça marche!!! Venir passer 8 jours ici, dans une chambre (qui coûte quand même un minimum de 1000 frs la nuit!) d'un de ces hôtels où le fric et l'apparences sont les seules raisons de vivre, nous paraît insensé! Qu'a-t-on vu du Mexique après un tel séjour? Avec un peu de chance, si, vous discuterez avec des Mexicains: quand le règlement de l'hôtel permet aux femmes de chambre de parler avec leur aimable clientèle... Mais chacun fait comme il veut!!!

Aussi fuyons-nous sans aucun charme ni intérêt, pour en rejoindre une autre, qui marche sur les pas de sa sœur aînée: Playa Del Carmen... Nous quittons donc nos amis après un agréable après-midi en leur compagnie:
- Bon voyage les Bretons!!
Reportage suivantReportage précédent