Les dernières nouvelles

Le 1er Octobre 2002

Un petit bonjour de Yangshuo dans la province du Guanxi, toujours en Chine donc, -où nous sommes descendus en 30 heures de train- pour admirer les fameuses formations karstiques de la région. Eh bien pas de chance pour nous : le temps est très brumeux depuis notre arrivée, on ne voit presque rien!! Tant pis, ceci nous rapproche quand même de Hong Kong, la prochaine étape d'où nous devrions nous envoler pour ... le Népal -normalement!- les jours prochains.
Nous avons donc quitté Beijing après plus de 3 mois d'un séjour ... beaucoup plus long que prévu! Et même si nous ne sommes pas tout à fait reposés -les 2 ans de route commencent à peser sur nos organismes-, nous avons le moral regonflé en reprenant la route! Tout va donc très bien pour nous!
Côté site, nous vous remercions pour les gentils mails qui ont fait suite à la laborieuse mise en ligne des reportages chinois. Ca nous dope, vous ne pouvez pas savoir! Et pour vous remercier -grâce à l'aide d'un internaute québécois, Jean-Sébastien que nous remercions également!-, nous venons de mettre en ligne un mini diaporama retraçant 2 ans de voyage, en première page. Comme vous pouvez l'imaginer, c'est très difficile d'illustrer chaque pays visité par une seule et unique photo, mais bon, on a essayé! Gageons que celles-ci vous fassent voyager encore une fois, et peut-être replonger dans les reportages déjà anciens... Quoiqu'il en soit, c'est un cadeau pour tous nos lecteurs!

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. N'hésitez pas à nous écrire sur caya@free.fr, on veut vous connaître!
A bientôt

Yannick et Caroline

PS: Et comme 2 fois valent mieux qu'une, reprenons les anniversaire d'Octobre!
Parce qu'on est jamais mieux servi que par soi-même, Bon anniversaire à moi le 8 octobre. J'aurai alors le même âge que mon pote Serge!
Bon anniversaire à Véronique (dite Tatie) le 10, Morgan (Poyac) le 12, Kellian et Bertrand et (Jéglot) respectivement les 10 et 12, Gwénaël (dit Guéna) le 15 (bon anniversaire la classe!), Jacky le 15 également (mais beaucoup plus vieux que nous!), Maéva et Valentin (Caro), bien sûr, je n'oublie pas ma chère (!) belle-mère, qui, ce n'est pas raisonnable à son âge, aura un an de plus le 12 octobre! Seule consolation, en pourcentage, un an de plus est presque insignifiant pour elle...
Buvez un coup à notre santé, pour le gâteau, mettez-en un bout au frais! Allez, BON ANNIVERSAIRE A TOUS!!


Le 19 Septembre 2002

2 ans!!Deux ans

aujourd'hui que nous quittions Missiriac (56) en Bretagne pour ce tour du monde qui se poursuit ici, à Pékin en Chine. Deux ans de route, plus de 112000 kms de parcourus sur 3 continents, des dizaines de rencontres, des centaines de paysages plus 'extraordinaires' les uns que les autres, bref, une aventure que nous vivons toujours avec autant de plaisir. (si vous voulez en lire plus, allez voir notre dernier reportage chinois 'Deux ans de voyage'). Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes! Enfin... tout va bien quoi!
Et oui, nous sommes ENCORE à Pékin, dans notre appartement chicos du quartier des ambassades! Et on s'y plaît pas mal finalament! Manger de bons petits plats, dormir dans un vrai lit, prendre un bain sont pour moi (Yannick) de vrais plaisirs. Caroline elle, avait presque oublié les joies de faire la cuisine, la vaisselle, le ménage, la lessive, me faire couler un bain, etc... mais elle y reprend goût!... ("Mais je sais Caro qu'c'est pas vrai ce que j'écris, mais ça me donne l'impression d'être le chef!...") Ce très long séjour dans la capitale nous a permis de recharger nos batteries, et d'écrire. Nous avions en effet pris un tel retard sur le site qu'il m'a fallu presque 3 semaines de travail non-stop (eh oui, c'est lent!) pour accoucher d'une vingtaine de nouveaux reportages, et vous proposer plus de 150 nouvelles photos!! Un record! Mais c'est pour nous faire pardonner de vous avoir laissé un peu de côté ces mois derniers... Alors surtout, consommez-les avec modération, lisez lentement, un demi reportage par connexion. C'est le seul moyen de faire durer le plaisir parce que maintenant, il va falloir attendre un peu pour la suite! Attendre qu'on la vive par exemple!!
Pour ce qui est de la suite du parcours, nous nous sommes bloqués sur un itinéraire. Nous partons pour l' Himalaya au Népal, puis l'Inde. Ensuite, ben... on va voir en fonction de la situation politique.
Encore merci pour vos mails, ils nous font toujours autant plaisir! Excusez notre retard actuel dans les réponses, mais ça vient, on vous promet! Surtout continuez à nous encourager et à communiquer autour de vous l'adresse de notre site. Si au moins nous pouvions communiquer notre passion du voyage et vous donner un peu d'exotisme dans votre vie quotidienne!

A ce propos, petit appel aux bonnes volontés ayant des connaissances en informatique.

Nous avons toujours autant de peine à classer en position correcte notre site dans les moteurs de recherche. Si un de vous pouvait nous aider en ce domaine, ce serait génial!
Deuxièmement : Nous cherchons en vain un script pour mettre en place un diaporama dans nos pages. Nous en avons bien récupéré un certain nombre mais aucun ne fonctionne! Il y a toujours une erreur. Et on est trop nuls pour programmer ce genre de chose tous seuls...
Une seule adresse : caya@free.fr . Un grand MERCI d'avance!


Voila pour aujourd'hui, bonne lecture à vous et à bientôt!

Yannick et Caroline ... qui prépare déjà un repas pour nos 2 ans!!!

PS: Aujourd'hui 19 septembre, nous avons une grosse pensée pour Sophie et Jérôme, deux globe-trotters en scooter -leur site http://www.2globe-reporters.com - qui se marient aujourd'hui à Cuzco au Pérou!! Tous nos voeux aux jeunes mariés.
Bienvenue à Chloé, la fille de ma cousine Magali et mon cousin par espousailles Franck, que nous avions rencontrés lors de leur voyage de noces en Australie. Un gros bisou à notre nouvelle cousine donc!
Côté rubrique 'A vos bougies!' une palanquée d'anniversaires à souhaiter! Commençons par mon vieux pote Serge, qui a eu 35 ans (et oui mon p'tit gars!) le 12.
Magali, la toute jeune maman, qui aura 4 ans de moins que moi le 24 septembre... si je me rappelle bien...
Parce qu'on est jamais mieux servi que par soi-même, Bon anniversaire à moi le 8 octobre. J'aurai alors le même âge que mon pote Serge!
Bon anniversaire à Véronique (dite Tatie) le 10, Morgan (Poyac) le 12, Kellian et Bertrand et (Jéglot) respectivement les 10 et 12, Gwénaël (dit Guéna) le 15 (bon anniversaire la classe!), Jacky le 15 également, Maéva et Valentin (Caro), bien sûr, je n'oublie pas ma chère (!) belle-mère, qui, ce n'est pas raisonnable à son âge, aura un an de plus le 12 octobre! Seule consolation, en pourcentage, un an de plus est presque insignifiant pour elle...
Buvez un coup à notre santé, pour le gâteau, mettez-en un bout au frais! Allez, BON ANNIVERSAIRE A TOUS!!


Le 25 Août 2002

L'équipe de profs d'anglais
 à WeihaiAprès un mois d'absence, nous voici de retour aujourd'hui, jour de notre centième jour en Chine!! Qui l'aurait cru? Pas nous il y a encore 3 mois, mais les opportunités ont fait que ... Et nous nous laissons aussi guider par les imprévus du voyage. A la suite de ce contrat inespéré pour enseigner l'anglais dans un camp de vacances pour adolescents chinois à Weihai (province de Shandong), les choses se sont déroulées d'une manière que nous étions loin d'imaginer. Voyez plutôt.
Tout d'abord, ce séjour linguistique sur la Mer de Chine a été des plus agréables, si l'on passe sur le manque manifeste de professionalisme de l'école organisatrice, mais il semblerait que ce soit très chinois, alors... Bref, nous avons joué les profs de 'My tailor is rich' deux heures par jour, sur la plage quand il faisait beau, avec des petits groupes n'excédant pas 10 élèves. Payés, nourris, logés, il y a des débuts professionnels à l'étranger plus difficiles...
De retour à Pékin, cette expérience inespérée nous a donné des idées, encouragés par les collègues 'teachers' rencontés lors du séjour. "Si vous voulez enseigner, il n'y a que l'embarras du choix! Ils courent après les profs étrangers, y'a vraiment moyen de gagner de l'argent si vous voulez!"Petit déjeuner, ce matin-même!
- Heu... Ah bon??, nous sommes-nous dit en commençant déjà à nous dire qu'on pourrait vérifier si ces dires n'étaient pas que des promesses d'anglo-américains, toujours prêts à dire à l'auditeur ce qu'il veut entendre... Piqués au jeu, les mauvaises langues que nous sommes ont rapidement dû se rendre à l'évidence. En cherchant un peu, il y avait effectivement moyen de trouver assez facilement du travail sur la capitale. Côté logement, une opportunité invraisemblable s'offrait à nous. Paul, un canadien d'origine chinoise rencontré à Weihai nous proposait de partager un appartement meublé de 150m2 - avec Yves, un Lorientais - dans le quartier chic des ambassades pour un prix inférieur à celui du dortoir le moins cher de la capitale!! L'occasion était trop belle, nous avons sauté à pieds joints dessus.
Et c'est ainsi que nous nous embourgeoisons depuis maintenant 3 semaines, installés comme des rois dans un appartement du quartier des ambassades de San Li Tun, secteur gardé par des militaires! Une vraie chambre pour nous, une cuisine, SDB avec baignoire - on ne se rappelait pas bien ce que c'était!!! -, et un immense salon avec canapés et tables où nous pouvons inviter nos amis... En un mot, nous retrouvons le luxe de la vie de sédentaire ... ce qui est loin d'être désagréable après ces mois de route 'à la dure' pour être francs. La cerise sur le gâteau, c'est la présence 'en bas de chez nous' de la bibliothèque de l'ambassade de France, où nous pouvons emprunter des livres, lire des journaux et revues, et ô luxe suprême, visionner quantité de films français, GRATUITEMENT!!! Il ne manque plus que le fromage, le pain et le pinard à volonté pour faire de nous des esclaves du lieu!! Yannick et ses étudiants de l'université de Pékin
Pour ce qui est du boulot, je (Yannick) viens de terminer un contrat de 60 heures (sur 10 jours) de cours français avec des étudiants chinois de la faculté de Pékin. Un vrai bonheur que celui d'enseigner à des élèves ayant à ce point, soif de savoir, j'savais pas qu'ça existait!!!... Caroline a, quant à elle, poursuivi sur sa lancée en donnant 15 heures de cours d'anglais à des adolescents moyennement motivés...
C'est donc dans des conditions les plus agréables que nous refaisons notre bas de laine, tout en vivant une expérience que nous étions loin d'avoir imaginée! Pour ce qui est de la suite, nous cherchons en dilettante d'autres heures de cours, ne sachant pas encore si nous allons - et le cas échéant, de combien- prolonger cette agréable escale pékinoise.
Côté site, nous reprenons peu à peu le rythme. Les derniers reportages viêtnamiens et les premiers chinois sont maintenant en ligne, la suite arrivera dans la foulée. Pour ce qui est des mails, nous faisons également notre possible. Le problème majeur est de trouver un cyber-café, l'immense majorité d'entre eux reste encore fermée sur décision du gouvernement. Quoiqu'il en soit, nous vous remercions pour vos encouragements. Qu'ils émanent de personnes connues ou inconnues, soyez assurés qu'ils nous font un bonheur immense. Ce site n'a de raison d'être que celle de vous faire partager notre aventure. Lire que vous prenez du plaisir à le parcourir est notre vraie récompense. Encore merci à vous ... et surtout, n'arrêtez pas!!!

Aujourd'hui encore, il fait plus de 30 degré sur Beijing, une petite heure nous sépare du premier cyber-café, nous allons transférer tout cela de ce pas!
A bientôt

Yannick et Caroline


Le 22 Juillet 2002

Yannick, devant la baie de Hong KongBientôt trois semaines que nous avons débarqué dans la capitale chinoise, et nous y sommes encore!! Contrairement à nos plans antérieurs, nous prolongeons notre séjour chinois. Non que la capitale nous ait subjuguée, mais la chaleur accablante (le mercure dépasse souvent les 40 degrés!) ajoutée à une certaine fatigue physique ont eu raison de nous. Si on rajoute à cela une escapade express de 3 jours à Hong Kong (bof-bof!), les milliers de kilomètres commencent à peser. Aussi, plutôt que de casser la machine, nous avons choisi de la ménager avant de repartir.

Pour où? Quand ça? Comment?
Voilà des questions qui nous trottent dans la tête... Dans nos moments les plus fous, nous envisageons même de finir le tour ...... en VTT!! Oui, oui, vous avez bien lu : en VTT! Acheter un vélo en Chine et voler de nos propres ailes est une option - folle certes -, mais que nous n'avons pas entièrement rejettée. Rien n'est encore fait, loin de là, en ce moment nous ne faisons que collecter des informations sur le matériel. A ce propos, si certains d'entre vous pouvaient nous donner des conseils, voire même nous aider à accrocher un sponsor pour acquérir le matériel, ce sera avec grand plaisir que nous accepterons votre coup de main... Avis aux cyclos et aux commerciaux... Une seule adresse,
caya@free.fr !!

Cet après-midi-même, nous faisons une pause de 10 jours dans notre séjour pékinois et partons pour une petite station balnéaire sur la côte est du pays, dans la province du Shandong, une hypothèse que nous n'envisagions même pas hier!... Un concours de circonstances nous a en effet mis en contact avec une des nombreuses agences d'enseignement de langues étrangères de la capitale, et nous avons signé un contrat de 10 jours avec eux ce matin! L'entretien d'embauche a été le plus rapide de toute notre vie. Constatant que nous parlions anglais, il nous a été demandé d'écrire nos noms sur une feuille afin qu'ils puissent rédiger un contrat de travail!
"Et pour quoi faire? nous demanderez-vous??"
Pour être profs d'anglais dans un centre de vacances pour adolescents!! Qui l'aurait cru?? Nous profs d'anglais!!! Après les cerises en Australie, nous montons sérieusement en grade!!! Nous partons donc à 19h00 ce soir en train pour la côte est où nous serons tenu d'assurer deux heures de cours d'anglais par jours à des débutants. Logés nourris, c'est pas mal payé, nous tentons l'expérience. Pour ne rien gacher, le centre est situé en bord de mer! Avec nous, un bourlingueur lorientais est du voyage, nous serons ainsi un peu à la maison! ... Et quand on disait que les français étaient mauvais en langue! "This is an apppple. Repeat!"... Fastoche tient!! On vous racontera comment c'était dans quelques jours...

Côté site, comme vous l'avez remarqué, on fait sérieusement relâche en ce moment. Désolés pour vous, mais nous voulons aussi prendre soin de nous. Et malgré les nombreuses tentatives, l'inspiration n'est plus là depuis quelques semaines. Des heures passées devant des pages qui restent blanches ou se couvrent de gribouillis. La panne de l'écrivain en herbe sûrement. Ça n'est pas facile à assumer mais le fait est là, à notre grand regret! Aussi avons-nous décidé de laisser faire le temps. Nous avons sûrement besoin de faire un break après 22 mois de voyage raconté en détail sur le web jour après jour. Ça va revenir, nous avons confiance. Nous sommes désolés pour nos fidèles lecteurs qui attendent la suite, mais nous sommes sûrs qu'ils comprendront. Et puis c'est moins grave en cette période estivale, chacun vit ses propres voyages en ce moment. Promis, nous vous ferons partager la suite du nôtre sous peu.

Voilà pour les dernières nouvelles du jour, nous espérons que vos vacances sont ensoleillées... Puisse ce message vous envoyer quelques degrés, il fait désespérément chaud ici. N'hésitez pas à nous écrire (caya@free.fr), vos mails nous font toujours énormément plaisir, d'autant plus qu'ils se font plus rares en cette période estivale.

A bientôt donc...

Yannick et Caroline


Le 6 Juillet 2002

Enfin de retour sur le net après 4 semaines de silence : nos familles commençaient à s'inquiéter! Qu'elles soient rassurées, nous ne croupissons dans aucune geôle chinoise, et tout va bien pour nous! Cette longue absence ne nous est en rien imputable, le régime chinois nous a - une fois de plus - surpris en décidant de fermer momentanément tous les cyber-cafés du pays après qu'un incendie meurtrier se soit déclaré dans l'un d'entre eux, à Beijing. Nous étions alors à Kasghar, qui se situe à près de 5000 kilomètres à l'ouest de la capitale. Nous n'avons pas encore compris comment l'incendie aurait pu se propager jusque là, sinon via le réseau Devant le lac Karakul, sur la route du Karakorum, CHINEinternet (!), mais le régime chinois est prudent... Décidément, il y a beaucoup de choses qui nous échappent dans cet Empire du Milieu... Bilan de l'opération: nous avons été privé d'internet pendant plusieurs jours, juste au moment où nous voulions vous donner signe de vie et nous parler un peu de la suite de notre périple, avant que vous ne partiez tous en vacances! Mais tout cela fait partie des aléas du voyage...
Côté voyage justement, nous sommes arrivés à Beijing - le nouveau nom de Pékin - depuis trois jours, après un séjour mémorable en pays Ouighour, à l'extrême ouest du pays. Dans des paysages se partageant entre oasis d'un des déserts les plus arides du monde - le Taklamakan -, et les sommets vertigineux dépassant les 5000 mètres sur la route du Karakorum, nous avons été une fois de plus, émerveillés par ces paysages extraordinaires. Les gens nous ont également beaucoup surpris. Dans cette partie du pays en effet, les minorités ethniques d'Asie centrale (Ouighours, Tadjiks, Ouzbeks, Kirghiz,...) n'ont vraiment pas grand chose à voir avec les 'Chinois de Chine' qu'ils considèrent comme des occupants. Ni culturellement, ni physiquement. Ainsi existe-t-il des Chinois blonds avec des yeux non-bridés bleus. Etonnant n'est-ce pas?? Mais de tout cela nous reparlerons plus longuement dans les reportages à venir...
Pour l'heure, nous
nous remettons tranquillement d'une semaine non-stop de voyage qui nous a vu traverser le pays d'ouest en est, empruntant une partie de la mythique route de la soie, depuis Kasghar jusqu'ici.
Une fois de plus, après cet exténuant périple en bus puis en train à travers des paysages fantastiques de montagne et de déserts -nous avons par exemple traversé le désert du Taklamakan-, nous mesurons combien les distances sont ici immenses La diversité de ce pays duquel nous n'avons, après 7 semaines, encore -presque- rien vu nous fascine. Il y a ici tant de choses à découvrir qu'une année entière ne suffirait pas. C'est pourquoi nous pensons prolonger de quelques semaines notre séjour dans ce pays que nous ne quitterons probablement pas avant un mois et demi. Au programme des jours prochains, la Cité Interdite et la Grande Muraille: nous en rêvons déjà...

Mao et nous, devant la cité interdite, Beijing, CHINEEt à part cela?...
Ben tout va bien! Même si, après bientôt deux ans de route, il nous est difficile de trouver la motivation suffisante pour écrire, nous essayons de nous accrocher. Et même si le nombre de connexions chute un peu depuis quelques temps, vos mails d'encouragement nous dopent et nous poussent à poursuivre. Aussi n'hésitez pas à nous écrire sur caya@free.fr, vos signes d'amitié sont aussi notre carburant.

En cette période de vacances, nous relançons un appel 'Cartes Postales du Bout du monde'. Le principe est simple : moyennant quelques euros, nous nous proposons d'adresser, à vous ou la personne de votre choix, une (ou plusieurs) carte(s) postale(s) depuis les pays que nous traverserons. Mieux qu'un mail, une carte postale reste irremplaçable et transporte avec elle un peu du pays d'où elle vient. Faites-vous plaisir - à vous, un parent ou un ami - et participez ainsi de manière concrète à notre aventure. Pour tout savoir, cliquez ici! Par avance, nous vous remercions de votre support.

Bonnes vacances à tous et à bientôt!

Yannick et Caroline

PS: Juillet est le mois d'anniversaire d'un de nos plus fidèles supporters -et copain d'enfance- : Jean-Baptiste, dit Jean-Ba. Alors bon anniversaire à toi pour tes 33 ans vieille crapule! N'oublions pas non plus de souhaiter un très bon anniversaire à Jacques, le frère de Caroline qui fête ses... 36 ans! Déjà!

Les nouvelles du 13 avril au 10 Juin 2002