Les dernières nouvelles

Dernières nouvelles précédentes

Le 1er Novembre 2001

Enfin la terre australienne!...Enfin de nouveau en contact avec vous! ... Depuis une semaine que nous foulons maintenant le sol australien, nous n'avons pas vu le temps passer! Alors 1000 excuses pour les mails en retard et pour une mise à jour du site qui traîne un petit peu. A notre décharge, vous pourrez quand même constater que nous ne nous sommes pas tournés les pouces depuis notre départ du Vanuatu pour la grande traversée de la mer de Corail. Comme le mal de mer de Yannick a totalement disparu grâce à un médicament magique que nous recommandons à tous les pieds non-marins, le Sureptil ( à 15 F la boite de 20 comprimés, c'est une bénédiction de l'industrie pharmaceutique!), nous avons ENFIN eu le temps de faire une chose qui nous tenait à cœur depuis très longtemps : relooker notre site!!
Et bien, après deux bonnes centaines d'heures de travail ( et oui, les essais, re-essais, mises en formes et re-re mises en formes nous ont occupées un minimum de 12 -voire 15!- heures par jours...), le Yaca.net nouveau vient d'arriver. Bon, c'n'est pas parfait, mais ça nous plaît. Et puis, "même si c'est perfectible, il faut bien s'arrêter un jour ", me souffle Caroline qui en a un peu marre de me voir à longueur de journées (et même la nuit!...) sur ce satané micro... Mais c'est fini, promis!
Alors, ça vous plaît??... ou vous préfériez l'autre, vous savez, le moche d'avant!... Nous attendons avec impatience vos commentaires, les bons surtout(!), ils seront la récompense de ce travail laborieux sur : perso@yaca.net .
Pour ce qui est des mails en retard et des reportages du Vanuatu et de notre traversée de la mer de Corail, on s'y attelle dans la foulée... Un peu de patience!...

Et notre traversée du Pacifique? Et bien, pour dire vrai, on était bien content d'arriver! Trois mois sur un bateau sans pouvoir aller faire un tour dehors dans le jardin, et surtout sans pouvoir quitter le bateau pour respirer d'autres horizons, c'est pesant au bout d'un moment... Mais bon, comme nous sommes des gens bien élevés et calmes, nous avons noyé nos agacements quotidiens dans la lecture et le sommeil pour Caroline, et sur l'ordinateur pour ma part. Plus domestiques (bouffe- ménage, bouffe- ménage, bouffe- ménage...) que marins (demandez un peu à Caroline si elle se sentirait maintenant plus à l'aise aux côtés d'Isabelle Autissier qu'à ceux de Maïté!!!), cette expérience nous aura au moins appris une chose : le bateau, c'est tout petit (même un très grand!)! "Ne partez pas pour un long voyage avec des amis, c'est le meilleur moyen de les perdre!", nous avait-on conseillé sur les pontons à Nouméa... Ben ça, c'est sûrement vrai!! Juste un petit test pour nos lecteurs non-voileux : essayez de vous enfermer dans un appartement de 50 m3 sans pouvoir en ressortir pendant 10 jours pour commencer... Bonne chance, vous nous donnerez des nouvelles!...
Bref, pour faire court, dès les formalités de douane effectuées, nous avons repris à bras le corps une liberté qui nous a tant manquée, et rejoint une auberge de Jeunesse où nous étions "enfin seuls", comme dit la chanson.. Le contrat moral que nous avions avec notre skipper était rempli.

Et l'Australie dans tout ça??... Et bien pas grand chose pour le moment puisque nous n'avons presque pas quitté notre chambre pour finir le site. Pas un kangourou de vu, pas un boomerang de lancé, pas un air de didgeridoo de joué, pas un train-road de rencontré : en un mot, nous n'avons encore rien vu de l'Australie!!... Ah si quand même! Des perroquets, des perruches et autre oiseaux 'bizarres' volant en toute liberté, des voitures roulant à gauche et des gens qui parlent avec un accent 'qu'on apprend même pas à l'école', c'est à peu près tout! première bière en Australie
à notre auberge
Seule petite chose qui va peut être vous rappeler que nous sommes bien dans l'hémisphère sud : en ce jour de Toussaint: il fait chaud, même très chaud! Plus de 30°C dans la journée, heureusement, il y a un ventilateur dans la chambre! Vous avez quel temps vous?...

Pour ce qui est de notre programme australien, en dehors des visites et de l'aventure en stop (on espère que ça va marcher!) à travers ce pays d'environ 3750x3000 kms , nous essayons de trouver un plan pour travailler et remplir un peu notre bas de laine. Ici, on recherche à tour de bras de la main œuvre pour cueillir les fruits par exemple. Seule chose, il faut un permis de travail pour les émigrés que nous sommes! On va voir... sinon, on rejoindra la Nouvelle Zélande où les formalités administratives sont beaucoup moins pesantes.

A part cela, les premiers contacts que nous avons avec la population nous surprennent très agréablement. A moins que Townsville soit une réserve de gens sympas, on peut dire que la population est très accueillante et donne envie de rester ici un petit peu. A suivre donc!

Pour l'heure, on vous souhaite bonne nuit (il est 2h32 chez vous, 9 heures de plus ici), et nous espérons encore que vos balades sur Yaca.net vous amèneront un peu de rêve. Ah au fait, dernière chose tant que j'y pense! Il semblerait que la rubrique 'Les recettes de Caroline' ne vous plaise pas trop si nous en jugeons par le nombre de visites qu'elle recueille... Alors, vous ne voulez pas vous essayer au Bougnat Marmite calédonien, aux Accras martiniquais ou encore au Pain au miel chilien??... Vous voyez que ça vous fait déjà envie!! Alors bon appétit, nous attendons vos commentaires!

A bientôt

Yannick et Caroline


Le 15 Octobre 2001

Bougie d'anniversaire sur MITAN
34 ans au VANUATU!Notre escale d'un mois au Vanuatu s'achève aujourd'hui. Nous reprenons la mer ce jour pour rejoindre l'Australie, distante de 12000 milles nautiques, soit 2160 kms. Si Poséïdon et tous ses associés sont avec nous, nous devrions donc rejoindre le pays des kangourous d'ici 7 à 12 jours, suivant la météo. Pour ne rien vous cacher, une semaine de mer nous irait bien, parce le plancher des vaches commence à nous manquer. Et puis vivre avec le mal de mer n'est pas très agréable, alors le plus court sera le mieux!
Après presque 3 mois sur cet espace réduit qu'est le bateau, nous rêvons de grands espaces pour user nos chaussures de randonnée, lâchement abandonnées depuis tout ce temps. Et nos sacs à dos, bref, notre vie de routards quoi! A nous.
Le temps d'un mois, nous avons dons survolé (on peut dire ça en bateau?...) le Vanuatu, accostant d'îles en îles, depuis EFATE jusqu'aux nordiques Banks. Une mer bleue sous un soleil de plomb parfois difficilement supportable nous ont accompagnés, donnant aux baignades des allures de bain domestique. Flirtant avec les 30°C en pleine mer, les dépassant allègrement sur les plages, l'eau translucide a été un régal. Régal pour les yeux également puisque nous avons eu la chance d'admirer des coraux d'une richesse insoupçonnée à Ureparapara, et même de nager avec des requins à Reef Island!... Bien qu'il paraisse qu'ils soient inoffensifs, on en a encore froid dans le dos! Mais que de souvenirs! Vous pourrez lire tout cela très bientôt sur yaca.net!...
Côté site, comme vous avez pu le constater, nous avons fait un gros effort. La Nouvelle Calédonie est dans la boîte, nous sommes presqu'à jour. En espérant que vous ne vous lassez pas de nous suivre, nous vous disons

A bientôt

Yannick et Caroline

PS: Octobre est un mois très riche en anniversaires. Une fois n'est pas coutume, nous allons donc également souhaiter les anniversaires des copains et de la famille plus éloignée! A vos bougies!
Bon anniversaire à Véronique (dite Tatie), Morgan (Poyac), Bertrand et Kellian (Jéglot), Gwénaël (dit Guéna),
Valérie (Sanson), Jacky, Maéva et Valentin (Caro), et une petite couche encore pour Marie-Cécile (rigolez pas, c'est ma belle-mère) et à MOI!!! Ouf! Ça en fait ça des gâteaux à manger ça! Vous nous en gardez une petite part???.


Le 3 Octobre 2001La famille Tanguay

J uste un petit mot en préambule pour la Famille TANGUAY, nos copains québécois , partis en Juillet dernier faire un tour du monde en famille pour un an, avec leur 4 enfants! Nous avions été hébergés chez eux au Québec, voici un an - voir nos reportages du Canada -
Ils sont actuellement en France, d'où ils garderont peut être un souvenir mitigé puisqu'ils viennent de nous envoyer un mail pour nous dire qu'ils venaient de se faire voler toutes leurs affaires!
C'est bien sûr un coup dur pour eux, mais qui, nous l'espérons n'atteindra pas leur moral pour poursuivre leur belle aventure. Alors, si l'envie vous disait de leur envoyer un petit mail d'encouragement, voici leur coordonnées :
Le site internet où on peut les suivre : http://tdmfamille.multimania.com
Leur adresse internet : tdmfamille@hotmail.com

De notre côté, nos pérégrinations de marins débutants se poursuivent dans le Pacifique. Hier à Wala, une petite île bien sympa aux eaux extraordinairement claires, presque à en donner le vertige depuis le pont du bateau!!
L'île de SANTO où nous mouillons aujourd'hui ne casse pas des briques, côté paysage. L'eau y est trouble par l'embouchure de la rivière SARAKATA. Pour ceux qui nous suivent au millimètre (nous pensons particulièrement au collège St Michel de St AUBIN D'AUBIGNE à qui nous disons bonjour!), notre position est : 167°11'7 de longitude Est et 15°29'5 de latitude Sud. A vos cartes!!
Pour ce qui est de la navigation, mon mal de mer se transforme peu à peu de 'mal en mer', ça n'est guère mieux, je suis encore allongé!! Et dire qu'on a 10 jours de traversée avant l'Australie!!! St Yannick de Poséïdon, Priez pour moi par Benelos!!!
Aujourd'hui, on part pour les Banks, îles Vanuataises plus au Nord. Il fait chaud, très chaud... et il n'y a pas d'air! Ceci signifie qu'on dégouline de sueur et qu'on va sûrement avancer au moteur si le vent ne veut pas se lever!! Pourvu que le poisson morde!...
Côté site, on rattrappe peu à peu le retard, le début des reportages concernant la Nlle Calédonie sont en ligne!!

Dernière chose : il semblerait que certains d'entre vous aient eu, récemment, des difficultés pour nous faire parvenir un mail. Nous en sommes vraiment désolés et surtout, ne jetez pas votre mail ou votre envie de communiquer avec nous à la poubelle!!
Notre adresse est toujours la même : caroline.yannick@yaca.net. Merci d'utiliser nos adresses qui se terminent par @yaca.net, elles sont plus 'sûres' que les autres que vous pourriez avoir... Surtout ne vous découragez pas, vos mails nous font toujours énormément plaisir!

A bientôt

Yannick et Caroline

PS: Bon anniversaire, un peu en avance mais ça vous laissera un peu de temps pour envoyer des mails à yannick@yaca.net car ce sera mon anniversaire le 8 Octobre!! Par avance Merci!!!....
PPS : Ah oui j'oubliais! Le 12 ce sera celui de ma belle-mère, qui aurait, aux dernières nouvelles, ... un certain âge! Elle ne veut pas que je dise combien, mais je crois qu'il y a 3 chiffres.... au moins! Ah les belles-mères....

Les nouvelles du 16 juillet au 24 septembre 2001