Les dernières nouvelles

Le 7 Mai 2003

Alors que 2 semaines égyptiennes très agéables en compagnie de Christelle (ma soeur) et Nicolas viennent de s'achever, nous sommes de retour au Caire. Après maintes interrogations et plans revus et corrigés (encore une fois!), ça y est cette fois, les dés sont jetés, nous avons pris une décision quant à la suite de notre parcours.
Et là, permettez-nous de vous dire qu'une grosse, une énorme surprise vous attend! Comme un cadeau que vous mettriez du temps à déballer, nous avons décidé de vous faire patienter quelques jours, histoire de maintenir le suspens avant de VRAIMENT vous surprendre...

Le 6 Avril 2003

OUF! Ça y est, c'est terminé!!
- Mais quoi donc??
Le site! Depuis le temps qu'on travaillait dessus, ça fait vraiment plaisir! Il faut dire que Caroline commençait à en avoir marre de me voir passer les journées sur l'ordinateur... Maintenant, ça va être son tour, histoire de compléter les rubriques laissées de côté depuis un moment. Mais bon, ce sera beaucoup moins long. Il faut aussi dire que Caroline tape plus vite que moi, une vraie petite secrétaire! D'ailleurs je ne me fais pas de soucis pour sa reconversion au retour!... (bon j'arrête, elle arrive...)
Sept nouveaux reportages égyptiens sont donc en ligne, retraçant notamment les retrouvailles familiales. Et puis également une toute nouvelle rubrique que, nous l'espérons, vous apprécierez : Les albums photos. C'est bien sûr à consommer sans modération par tous, en espérant que le chargement des grandes photos n'est pas trop long... Mais là aussi on a bossé pour votre confort en retravaillant chacune des photos pour qu'elle fasse un poids minimal. Et pendant que j'y étais, j'ai également repris entièrement la page d'accueil qui était quand même un peu longue à charger. On espère donc que maintenant tout ira bien. Tenez-nous informés, et surtout si quelque chose ne fonctionnait pas, merci de nous le faire savoir sur caya@free.fr. On compte sur vous!

A part cela, eh bien tout va bien de nouveau. Après un vrai coup de fatigue qui nous a fait nous poser bien des questions (voir notre dernier reportage d'Égypte intitulé 'Difficile reprise'), nous avons retrouvé la pêche et surtout l'envie de repartir découvrir du pays. En ce moment, Caroline travaille d'arrache-pied pour rassembler un maximum d'informations sur nos prochaines destinations africaines, qui devraient être quelque chose comme, dans le désordre : Le Malawi, la Gambie, l'Afrique du Sud, Madagascar auxquels nous ajouterons peut être la Namibie, le Botswana et
le Mozambique. Nous trépignons déjà à l'idée de reprendre la route. Si vous avez des infos et des bons plans à nous communiquer sur ces pays, nous sommes bien évidemment preneurs. Une seule adresse: caya@free.fr.

Mais avant de renfiler nos sacs à dos après cette halte de près d'un mois, une bonne surprise nous arrive dans deux jours maintenant. En effet, ma (Yannick) dernière sœur et son ami viennent nous rejoindre ici à Dahab. Nous ne les avons pas vus depuis notre départ en septembre 2000, l'émotion sera encore au rendez-vous!.... Et après, cap sur l'Afrique australe! Mes 4 frères et sœurs, mes parents et neveux et nièces seront passés nous voir en Égypte, nous n'y auront alors plus rien à y faire!
Et l'air du sud nous appelle, alors...

Dernier petit mot pour remercier encore tous ceux et celles qui nous écrit dernièrement (les réponses arrivent). Alors que nous venons de traverser un petit creux, les encouragements prodigués nous ont vraiment donné un coup de fouet, nous en avions besoin. Et cette semaine, un beau cadeau au compteur de notre site, puisque nous avons franchi la barre des 50 000 visites! Un beau score dont nous ne sommes pas peu fiers, et qui nous prouve chaque jour que faire partager notre voyage est un beau pari que nous sommes en passe de réussir. Encore merci à vous! (Bon j'arrête par là, vous allez croire que c'est Michel Drucker qui écrit!...)

A bientôt

Yannick et Caroline

P.S.: Je ne résiste pas au plaisir de souhaiter un BON ANNIVERSAIRE à mon copain de bien 30 ans, Yves dit 'Coco' qui soufflera ses 35 bougies le 19.
Et nous renouvelons tous nos vœux auprès de Simon ( mon neveu) qui aura 12 ans le 24.


Le 6 Avril 2003

Devant notre bungalow...

Rebonjour à vous tous que nous avions laissés de côté pendant quelques semaines et tout d'abord BIENVENUE sur la nouvelle version de Yaca.net! Nous espérons qu'elle vous plaira... autant qu'à nous!! N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, des éventuels bogues cachés. Et si vous n'avez que des bonnes choses à nous communiquer,... ben faites-le aussi!! C'est toujours agréable!!!
Et depuis tout ce temps, que sommes-nous devenus, vous demandez-vous? Et bien après le départ de la famille de Yannick, nous nous sommes reposés, ici à Dahab sur les bords de la Mer Rouge en Égypte, puis ... on s'est remis au boulot sur le site!!
Une nouvelle version du site donc, 19 nouveaux reportages et plus de 80 nouvelles photos retraçant notre parcours depuis l'Inde. De la lecture et un peu d'air frais pour vous, en ces temps plutôt moroses. Comme l'immense majorité des français, nous sommes écoeurés. Notre radio ne nous transmet plus que des nouvelles alarmantes, nous l'écoutons de moins en moins. Nous redécouvrons en revanche avec plaisir quelques albums de musiques enregistrés sur l'ordinateur. Et parmi ceux-ci, nous ne résistons pas à l'envie de vous faire découvrir (ou redécouvrir) le texte d'une superbe chanson d'Yves DUTEIL, qui trouve, en ces moments de guerre, une résonnance très particulière. (Pour lire le texte de la chanson 'Pour les enfants du monde entier' d'Yves DUTEIL').
Il est vraiment des moments où nous aimerions extraire nos esprits de tout ceci, voyager le coeur léger et ne voir que les belles choses de ce monde. Mais faire l'autruche et vivre en nous coupant totalement de la réalité internationale n'est pas la solution.
Alors nous sommes désolés pour tous ceux qui viennent nous lire en croyant justement échapper à cette actualité sanglante!! Mais promis, nous faisons de notre mieux pour vous faire quand même rêver avec nous!

Alors que la folle guerre gronde à quelques centaines de kilomètres d'où nous sommes, nous n'en ressentons aucunement les effets. Si ce ne sont les commentaires des Égyptiens de la rue que nous sentons tout, sauf proches de l'invasion américaine. Est-ce uniquement pour des raisons profondément idéologiques ou d'avantage pour des considérations bassement matérielles, nous n'en mettrions pas la main au feu. Tout ce que nous constatons tout de même, c'est que les touristes ont déserté la région, il n'y a plus de business. Nous faisons partie des rares voyageurs. Est-ce que cela suffit à justifier l'arnaque permanente dont les étrangers sont la cible, je ne sais pas. Mais cela devient très lassant que de devoir se battre chaque jour, ne serait-ce que pour payer le même prix que la veille... Alors on se fâche, et on se console avec quelques occidentaux qui vivent les mêmes désagréments.
Heureusement, il y a Bishbishi, le propriétaire du petit havre de paix où nous avons séjourné avant que ma famille n'arrive, lorsqu'elle était ici, ... et maintenant depuis presque 3 semaines! Un coin de paradis, calme, reposant, sans problème, 'un vrai chez soi en dehors de chez soi' comme aime à le dire Bishbishi lui-même. En tout cas, nous nous y sentons bien. Pour travailler tout d'abord, et maintenant que le site est (presque) à jour, pour nous reposer également. Mais côté fatigue, ça va beaucoup mieux déjà. Un signe: nous recommençons à avoir des projets sérieux pour la suite de notre périple... Mais de tout cela nous reparlerons plus tard si vous voulez bien.

Côté site, comme vous l'avez, nous l'espérons remarqué (!), nous avons pas mal travaillé pour pondre cette nouvelle charte graphique tout d'abord, mais également pour écrire les reportages qui manquaient. Il reste encore un peu de travail, notamment quelques reportages photo sur les retrouvailles familiales des plus réussies. Pour preuve, ma 3ème et dernière soeur qui était la seule à manquer à l'appel vient nous rejoindre ici dans deux semaines! C'est dire si l'Égypte n'est pas boudée par la famille Thomas cette année!! D'ici là, nous allons profiter un peu plus de la mer, des fonds superbes de la Mer Rouge, du soleil et de la chaleur. Il a fait aux alentours de 35 degrés les jours derniers, on coule comme si on était gros!

A part ça, tout va bien. Nous reprenons du poil de la bête avant de repartir pour une nouvelle année de voyage africain. Nous vous remercions pour vos mails. Continuez à nous écrire, c'est toujours tellement agréable de constater que nous ne faisons pas uniquement ce travail énorme seulement pour nous. Vos mails restent notre unique récompense. Soyez-en remercié encore une fois.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui! A bientôt donc sur la nouvelle version de yaca.net.

Yannick et Caroline

P.S.: Le mois d'avril est déjà entamé, aussi, c'est avec un peu de retard que nous souhaitons un très bon anniversaire au papa de Caroline (le 2), et à ma nièce Florise qui a eu 12 ans le 3.
Bons anniversaires également à Nicole (Grû) le 8 avril, Manon la nièce de Caroline (2 an le 11) et Simon, mon neveu qui aura 12 ans le 24.
Et bien, ça nous rajeunit pas tout ça!


Le 11 Mars 2003

Les retrouvailles familiales ont pris fin hier, après deux semaines des plus agréables dans ce pays tellement riche en découvertes.! De notre mieux, nous avons joué les GO pour tenter de faire découvrir un peu de ce pays à notre famille qui venait nous rejoindre sur notre tour. Et notre plus beau cadeau est de constater que tout le monde a été enchanté de son voyage, et parle déjà de venir nous retrouver ailleurs, alors que nous avons décidé de repousser d'une année supplémentaire la date du retour... Nous sommes comblés!
Arrivés les bagages pleins de victuailles "inestimables", telles que du cidre, des confitures maisons, du fromage -pour qui on se damnerait parfois-, du vin rouge -et mon père s'y connaît en pinard!- ou encore du champagne pour fêter dignement deux anniversaires, nous avons été gâtés au delà de nos espérances! Les voyageurs au long cours comprendront combien la bonne chair peut manquer... Bref, une fois de plus, nous avons été gâtés.

Après les pyramides du Caire et le fourmillement de cette mégalopole extravagante, nous sommes partis pour le Sinaï ( Le désert, les canyons, Ste Catherine) avant de découvrir la Mer Rouge et ses fonds marins extraordinaires. L'Égypte mythique des pharaons nous a ensuite ouvert ses portes à Louxor, avec la Vallée des rois, et le fabuleux temple de Karnak. Le temps d'une paisible balade en felouque sur le Nil, et il était temps pour nos hôtes de rejoindre à nouveau Le Caire... Un beau voyage vient de s'achever pour eux, le nôtre se poursuit...

De retour sur les bords de la Mer Rouge à Dahab, nous nous retrouvons tous les deux, avec nos sacs encore pleins de projets futurs. L'Afrique est notre dernière étape, nous voulons l'aborder gonflés à bloc! Aussi, nous nous accordons ici quelques semaines de repos avant d'entamer cette dernière année de voyage.

Côté site et réponses à vos nombreux mails -Merci et continuez!!-, nous reprenons la plume ces jours-ci, promis-juré! Alors qu'il fait très beau ici, nous vous envoyons tous les rayons de soleil que nous pouvons, puissent-ils égayer un peu votre fin d'hiver plus frisquet que le nôtre...

A bientôt à tous

Yannick et Caroline

PS: Mars est un sacré mois à anniversaires, mais cette année encore, voici quelques gâteaux que nous ne partagerons pas avec vous... Cela nous empêche pas d'avoir une pensée pour tous ceux dont les noms suivent:
Rétrospectivement tout d'abord, Bons anniversaires à Francis (Tanguay) qui a eu 13 ans le 28 février et Nelly (ma soeur) qui reste, qu'elle se rassure, l'aînée de la famille Thomas. Le 6 mars, elle a en effet ajouté un an supplémentaire à son âge déjà canonique (!), mais se porte encore comme une jeune fille!
- Evelyne, une autre de mes frangines, qui fête aujourd'hui même, 25 ème anniversaire de la mort de Cloclo, - on a les souvenirs qu'on peut! - ses toujours 5 ans de plus que moi!
- Ludivine, notre belle-soeur, qui soufflera 23 bougies le 19.
- Et ma chère maman qui entrera dans le clan des septuagénaires le 23, mais à qui le Mont Moïse n'a pas fait peur du haut de ses 2285 mètres!
BONS ANNIVERSAIRES à toutes et à tous! Que tous ceux qu'on a oubliés nous excusent... Bons anniversaires à eux aussi!

Les nouvelles du 6 janvier au 23 février 2003