Séjour à Wérap

Séance Lessive!Simon, à la douche!
La propriété de Monsieur Néa devient immédiatement un camping 'sauvage' où nous nous faisons le plus discret pour ne pas troubler sa tranquilité.
Sous un soleil de plomb, le 'Club des Cinq' (ie Patrice et sa famille) s'adapte fort bien à notre quotidien. Lessives au grand air, douches au jet d'eau froide et nuits sous la tente parmi les bruits d'une nature très présente, le 'stage Tour du monde' se déroule sans difficulté!...

Séance botanique pour Patrice
avec les enfants
Séance 'cinéma' avec la caméraDès notre arrivée dans la tribu de Wérap, nous sommes pris en charge par des enfants venus à notre recontre. D'âges correspondant à ceux d'Antoine et Simon, ils vont nous accompagner et nous faire découvrir leur vie proche de la nature.
Malgré leur jeune âge, ils ont tous une très bonne connaissance des plantes, des légumes et des fruits, des arbres et animaux qu'ils cotoient quotidiennement.
Totalement ignorants, ils seront nos professeurs, fiers et heureux de pouvoir faire ainsi découvrir leur monde à des 'plus grands'.
Antoine, Simon 
et les copains kanakRegard espiègle d'IvanhoeLeur côté atlétique nous surprend et nous décourage même quand nous ferons un concours de 'celui qui lance des pierres le plus loin' ou 'le plus haut', le fameux concours de 'Chtoub!', onomatopée du bruit que fait la pierre lancée très haut en retombant dans l'eau...
Les nôtres ne feront que 'Splaff'...
Jacques, le plus costaud de tous malgré ses 10 ans, tentera de me montrer comment on peut faire vibrer telle une corde d'un instrument de musique, une pierre plate et allongée, lancée avec force contre le vent... En vain!
Contrebalançant notre force physique par une plus grande vélocité, ils nous ridiculiseront, alors que nous pensions être 'sportifs'! Nous leur apparaîtrons presque handicapés!!
De leur côté, ils doivent encore en rigoler...

Yannick et ses copainsPendant deux journées entières, Olivier, Jean-Michel, Jacques, Geffray et l'espiègle Ivanhoe nous accompagnent dans des balades sur les terres de la tribu. Balade dans la tribu de Wérap
Choisi par son grand-père pour lui succéder au poste de Petit Chef, Jean-Michel est un guide déjà respecté, évitant soigneusement de nous faire pénétrer dans des lieux que les croyances désignent comme 'tabou'.

Nous terminerons ce très agréable séjour en leur compagnie par un match de football auquel assistent plusieurs adultes de la tribu de Wérap. Nous remettrons les pendules à l'heure en reportant haut la main ce premier Bretagne-Kanaky par 5 buts à 0.
En remerciement, Antoine et Simon leur offriront le ballon de cuir qui avait le voyage depuis la France...

Reportage suivantReportage précédent