Reportage précédentReportage suivantRodéo caldoche

Rodéo à BourailPour changer d'atmosphère, nous quittons MITAN le temps d'une journée, histoire d'assister au grand rendez-vous caldoche de l'année : j'ai nommé la Foire Agricole de Bourail! Après 200 mètres de marche à pied, Frédéric, un Lieutenant de Vaisseau du Vendémaire faisant escale à Nouméa, nous prend en stop dans sa voiture de location. Pilote d'hélicoptère et chef d'un petit escadron des quelques 'volants' de la Marine, nous aurons le plaisir de partager sa compagnie tout au long de la journée, avant qu'il ne nous ramène le soir même au bateau! Si ça n'est pas une occasion de stop ça, on ne s'y connaît plus!
Le clou de ce festival est certainement le rodéo dont la finale se tient cet après midi. Autour de l'arène jouxtant le corral, quelques milliers de spectateurs sont massés pour acclamer les cow-boys. Et très rapidement nous allons mesurer le niveau du spectacle... Au micro, un animateur-beauf comme on n'en présente même plus dans nos fêtes de village, fait patienter une foule (composée à 95 % de blancs) en faisant des imitations ridicules et des blagues douteuses... Avec Frédéric, nous sommes atterrés par ce niveau de ridicule encore jamais atteint. A côté, Lagaff ferait figure d'intellectuel... Attention, messieurs dames, la culture caldoche est de sortie! Nous avions déjà eu un aperçu de l'esprit il y a quelques semaines, nous avons en maintenant fait le tour!
Quand l'heure du rodéo sonnera, l'inorganisation flagrante et les enchaînement ratés nous font penser à un gag. Sous les applaudissements de la foule qui semble passer un après-midi sympa, une poignée de cow-boys broussards (les locaux) tentent de tenir quelques secondes sur le dos d'un cheval ou d'un taureau, auxquels on sangle les testicules pour les rendre fous. Un vrai truc de mecs quoi!... Frédérick, et nous
devant le Vendémiaire
En moins de cinq secondes, tout est réglé, le 'héros' déguisé en vrai cow-boy est au sol, sous les commentaires éclairés de notre cher commentateur... Ça touche le fond, la foule s'amuse! Décidément, nous n'avons pas grand atomes crochus avec ces caldoches. Avec Frédéric, tout aussi effondré que nous, nous préférons nous en aller.
Décidément Bourail et sa région ne nous laisseront pas un souvenir impérissable.
Trois jours plus tard, Frédéric nous invitera à bord du patrouilleur 'Vendémiaire' de la Marine Nationale. Pendant cette très intéressante visite que nous faisons en compagnie de Jacques, nous tentons d'imaginer la vie à bord de ces marins. Aventuriers à leur manière, la vie peu banale qu'ils mènent nous transporte dans un autre monde que nous ne connaîtrons jamais. Dans quelques mois, ces hommes seront disséminés sur un autre bâtiment, vers d'autres horizons... Reportage suivantReportage précédent