Reportage précédentReportage suivantRencontres sur les pontons

Marco, notre copain chilienSDF, NouméaDe notre côté, nous sommes également pris au piège. Abordant un monde nouveau, nous prenons notre mal en patience, bricolant avec Jacques et des connaissances du ponton.
C'est ainsi que nous faisons la connaissance de Marco, un pêcheur chilien marié à une française. Sa vie est un véritable roman. Fils d'un plongeur de combat, Marco a bourlingué partout dans le monde avant de poser ici ses bagages il y a une dizaine d'années. Avec lui, nous repartons en voyage tant il sait raconter les choses qu'il a vécues. Sa rencontre est un véritable plaisir. Lorsqu'il nous dit avoir vécu un moment sur l'Île de Pâques, nous avons la surprise de constater qu'il parle de pascuans que nous avons côtoyés lors de notre récent séjour! Quand nous lui montrons nos photos sur l'ordinateur, Marco n'en revient pas! Le monde est si petit!...
Sur les pontons, se côtoient une majorité de riches -voire de très, très riches "qu'on se demande où ils ont volé tout leur argent!..."- propriétaires et quelques rares 'routards des mers', n'ayant de fortune que ... celles de mer!... Les premiers vivant, souvent que quelques jours par an, sur des voiliers valant plusieurs millions de francs, aménagés en véritables appartements de standing. Les autres, nomades des océans, vivent à l'année sur des coques de noix où la cuisine se fait sur un camping-gaz bricolé... On ne sait pas pourquoi, mais notre coeur balance en direction de ces puristes, qui vivent la mer comme une passion, et non comme un hobby passager, un caprice de riche.
Si le kilo de frime et de "m'as tu vu mon bateau" pouvait se récolter, la moisson serait exceptionnelle sur les pontons!... De conneries aussi!...
Tout près du marché, juste en face de cet étalage de fric, des SDF kanaks boivent des boîtes de " Number One", la bière locale... Le temps d'une heure, j'irai discuter avec eux. Peut être juste pour qu'ils sache que nous ne faisons qu' accidentellement partie du monde d'en face...Repas sur ZORBA
avec Régis et Jacqueline

Caroline,
bronzette sur ZORBAC'est par l'intermédiaire de Jacques que nous rencontrons Régis, Jacqueline et leur fils Ian de 13 ans. Il y aura bientôt un an qu'ils ont, à Nouméa, acheté ZORBA, un immense ketch de 16,50 m. En leur compagnie, nous partageons de vrais moments de rigolade, après les footing quasi quotidien où Régis doit se rendre à l'évidence : ses jambes de cinquantenaire n'ont plus vingt ans!! (clin d'oeil ... dans le rétroviseur!). Le soir, nous partageons quand même la même table, et nous refaisons une santé devant des plats de coquillettes ou de spaghetti, les plats préférés des amateurs de nouilles que sont Ian et Régis...
Pour tuer le temps qui ne passe pas très vite dans l'attente de cette voile qui n'arrive toujours pas, nous partageons avec eux un week-end end sur ZORBA, dans le lagon de Nouméa. Week-end mémorable s'il en est puisque nous tomberons en panne sèche avec l'annexe, à près de sept milles nautiques du bateau... Quatre heure de rame plus tard, dans la nuit noire, nous retrouverons enfin Jacqueline et Caroline qui ont eu la bonne idée de ne pas accompagner les marins d'eau douce!...