Reportage précédentReportage suivant Au coeur des Blue Montains

Randonnée en forêtAu petit matin, après un petit-déjeuner partagé avec des oiseaux à la tête jaune -qui ne nous dirons pas leur nom-, nous levons le camp, direction Murphy's Glenn, distant d'une vingtaine de kilomètres. En stop puis à pied, cette autre partie du parc des Blues Mountains encore plus perdue en pleine forêt, est réputée pour sa faune nocturne. Entourés par d'immenses eucalyptus qui flirtent avec les 50 mètres de hauteur, nous nous sentons tout petits en plein cœur de cet univers végétal.
- Si vous êtes chanceux, vous pourrez y voir des opossums!, nous a-t-on encouragés...
Petit marsupial de la taille d'un lapin, il nous fait penser à un gros rat marron et blanc, si vous voyez ce que je veux dire ! Très commun en Australie, l'opossum connaît plusieurs espèces dont le 'sugar glider', caractéristique par la membrane liant ses pattes avant aux pattes arrières, ce qui lui permet de se déplacer en planant sur parfois près de 100 mètres ! ! Avant d'arrivée en Océanie, nous n'avions jamais entendu parler s'une telle créature, d'où notre intérêt, et cet arrêt quasi-obligatoire à Murphy's Glenn.

Bivouac à Murphy's GlennMalheureusement, la puissance de notre lampe ne permettra pas de percer la nuit noire et d'atteindre les branches où ils sont censés évoluer. Ainsi, renonçons-nous très rapidement à cette 'chasse' trop nocturne. Allongés dans la tente plantée au cœur de la forêt, nous entendons pourtant des déplacements qui nous paraissent provenir des arbres voisins. Et nous n'avons que notre imagination pour inventer une valse d'opossums planeurs au-dessus de nous.

The Three SistersLe temps d'une très rapide visite de l'Attraction majeure des Blues Mountains avec nos chauffeurs néo-zélandais et nous reprenons la route qui doit nous conduire jusqu'à Young. Il est vrai qu'ici, à Katoomba, nous nous attendions un peu à ce cirque touristique où cars et voitures déchargent leurs passagers le temps d'une photo-souvenir devant cet impressionnant canyon d'où émergent trois colonnes de pierre, baptisées 'The Three Sisters' (les Trois Sœurs). Tendus au-dessus du vide, un téléphérique miteux balade des touristes qui font la queue pour prendre de plus belles photos.
Noyées dans une brume bleuâtre d'où elles tirent leur nom, les Blues Mountains font leur business. Nous fuyons.
Reportage suivantReportage précédent