Reportage précédent Reportage suivantLa cité de Thèbes...

Policier de faction
LouxorLe temps d'une bien agréable journée de repos sur les bords de cette Mer Rouge, et nous quittons Dahab en compagnie de nos trois derniers visiteurs, mes parents et Évelyne, direction Louxor. Taxi jusqu'à Sharm El Sheikh, puis bateau pour Hurgada et enfin cinq heures de bus nous amènent en une journée et demie sur le continent africain.
Dès la vallée du Nil nourricier atteinte, le désert fait place à des paysages de cultures verdoyantes qui ne manquent pas de surprendre. Une nouvelle facette de l'Égypte s'offre à nos yeux.

En débarquant à Louxor, ville fondée sur la citée antique de Thèbes vieille de 4000 ans, c'est dans un véritable musée à ciel ouvert que nous arrivons. Ancienne capitale de la Haute Égypte, elle atteint sa 'gloire et sa prospérité' entre 1570 et 1090 av. JC. Dans un tombeau de la Vallée des Rois
Hiéroglyphes
Pour les néophytes et incultes que nous sommes, Louxor est surtout l'occasion de mesurer la grandeur et la puissance de cette civilisation qui nous a laissé des monuments à couper le souffle, impressionnants par leur nombre, leurs dimensions, la richesse de leurs sculptures et même leurs peintures encore visibles pour certains d'entre eux. Et comme toujours lorsque nous sommes en présence de monuments historiques que nous revoyons encore dans nos manuels scolaires, nous sommes impressionnés de toucher du doigt des vestiges d'une civilisation mythique.
Trois jours durant, nous allons ainsi en prendre plein les yeux, sillonner la ville à pied, en calèche -si nombreuses ici!-, en bus ou encore en taxi, pour découvrir quelques-uns des sites les plus célèbres.

Temple de Karnak
Colonnes papyriformes ou lotiformes?...Simples touristes, nous nous émerveillons dans le colossal temple de Karnak, que nous découvrons une première fois à l'occasion d'un fort sympathique son et lumières, avant d'y revenir le lendemain pour mieux encore prendre la mesure de ce colossal monument qui s'étale sur près de 120 hectares!

'Principal lieu de culte du royaume durant l'âge d'or du pouvoir thébain', Karnak nous laisse pantois par son gigantisme. Sans cesse agrandi, modifié par les pharaons qui se sont succédés pendant près de 15 siècles, Karnak porte les traces de personnages que l'on croirait presque issus de la mythologie. Célèbres ou moins connus, ces enfants d'Amon, le dieu des dieux ont pour noms Akhénaton, Hatshepsout (la seule femme), Aménophis III, Toutmosis I et III ou encore Ramsès II.

Nous sommes dans un livre d'histoire...

Nous poursuivons cette plongée fascinante dans les siècles en visitant quelques tombeaux de la vallée des rois, lieu de sépulture des pharaons dont les trésors enrichissent les musées du monde entier, particulièrement celui du Caire, le British Muséum de Londres, le Metropolitan Museum de New York ou encore Le Louvre à Paris. Mais ici sur place, l'impression est encore plus forte, malgré l'absence totale et fort compréhensible de tout objet précieux et de momies -exceptée celle de Touthankamon que nous ne visiterons pas-.

Temple de Karnak
Obélisque, Karnak
Obélisque d'Hatshepsout,
monolithe de 25 m de hauteur
Pause devant une des deux statues de Ramsès II et Néfertari, sa femme
Quelques unes des 134 colonnes papyriformes de la salle du temple d'Amon
 

En famille au temple d'HatshepsoutUne dernière visite au village des Artisans et au temple de la reine Hatshepsout achèvera de parfaire notre formation accélérée en égyptologie... Felouques sur le Nil
Et pour reposer nos cerveaux mis à mal par tant de connaissances nouvelles (hips!), nous terminerons cette escale au pays des rois par une très agréable balade en felouque sur le Nil, en cette mythique cité de Thèbes... que nous honorons d'un majestueux pique-nique fluvial, au cours duquel nous achevons dignement la dernière tomme de Savoie ramenée dans les bagages!
C'est dire si le moment est important!!

Reportage suivantReportage précédent

Yaca.net ®Un tour du monde avec nous - Textes et Photos©2000-2010 - Yaca - Tous droits réservés