Reportage précédent Reportage suivantSur la rivière des Parfums...

Pompage du sable de la rivièreLors de notre passage à Hué, nous ne pouvons résister au plaisir de nous balader sur la rivière dont le seul nom transporte déjà Caroline et Yannick au tombeau de Gia Long dans un conte asiatique : la Rivière des Parfums.
Rendue célèbre par la présence de plusieurs tombeaux impériaux construits sur ses rives, nous ne voulons pas quitter la ville sans y avoir effectué une balade en bateau. En arrivant sur le quai, nous entrons en contact avec la jeune femme d'un batelier, susceptible de nous conduire jusqu'au tombeau de Gia Long, le seul tombeau impérial qui nous semble intéressant. Situé à près de deux heures de navigation, il est jugé trop éloigné par les tours organisés qui privilégient la visite des tombeaux plus proches de la ville. Outre la majestuosité du site qui l'accueille, il possède le double avantage d'être très peu fréquenté et, ce qui n'est pas négligeable, d'être le seul gratuit, alors que tous les autres demandent des droits d'entrée que nous ne jugeons pas justifiés.
Sans trop attendre et après des négociations de rigueur, nous prenons rendez-vous pour le lendemain matin avec un couple de bateliers vivant sur leur unique richesse avec leur deux enfants.

A 8h00 sonnantes, nous prenons place à bord de cette immense pirogue couverte qui remonte déjà la Rivière aux Parfums. Large de plusieurs centaine de mètres, Temple de Gia Longelle est le théâtre de nombreuses activités économiques. Si le transport des touristes est le plus récent (et lucratif?), nous croisons également nombre de bateau s'adonnant au pompage du sable dans le lit de la rivière, profonde d'à peine quelques mètres, voire dizaines de centimètres à certain endroits. Paisiblement, dans ce cadre qui incite au calme, nous remontons la rivière et profitons du cadre exceptionnel.
Lorsque le capitaine nous indique de débarquer, il ne nous reste qu'un quart d'heure de marche pour atteindre le tombeau du fondateur de la dynastie des Nguyen. En homme prévoyant, c'est l'empereur Gia Long lui-même qui décidera du lieu dans lequel prendrait place sa sépulture, allant jusqu'à sillonner la région à dos d'éléphant pour trouver l'endroit répondant du mieux possible aux lois de la géomancie.
La femme du batelierAccompagnés par quelques enfants visiblement heureux de nous accompagner, nous atteignons un endroit superbe duquel se dégage, il est vrai, une quiétude certaine. Immense parc agrémenté d'une pièce d'eau, tout semble ici parfaitement intégré au cadre. Si les monuments de pierre, le tombeau en lui-même et les sculptures ne sont pas exceptionnels en soi, une certaine quiétude émane de cet ensemble qui nous touche. Pour nous qui ne croyions guère aux vertus de la géomancie, disons que le tout est quand même Devant un repas tradtionnelréussi! Seul regret, celui de n'avoir emmené avec nous un pique-nique, nous sommes les seuls à jouir de ce cadre superbe.
De retour sur le bateau, nous ne pouvons résister au plaisir d'une baignade dans une eau avoisinant les 30°C . Même toute habillée pour Caroline qui a oublié ses affaires de bain, c'est un vrai bonheur. Et puis le soleil tape si fort aujourd'hui que le séchage ne sera qu'une formalité...

Redescendant maintenant le cours de la rivière à petite vitesse, nous savourons avec plaisir le repas que nous a préparé la femme du capitaine. Composé de plusieurs mets préparés en petites quantité, c'est un vrai régal!
De retour à Hué vers 14h00, nous rentrons à l'hôtel pour une petite sieste, histoire d'échapper à la grande chaleur des débuts d'après midi.
Reportage suivantReportage précédent

. Yaca.net ®Un tour du monde avec nous - Textes et Photos©2000-2010 - Yaca - Tous droits réservés