Reportage précédent Reportage suivantStupéfaction et colère

Une demie heure à peine nous suffit pour dénicher l'occasion rêvée: une chambre luxueuse (pour nous!) avec salle de bain dans un hôtel entièrement neuf pour 5 US$ (6 €) seulement. Sans plus tarder, et sans même déballer nos sacs, nous sautons alors sur la télécommande... et découvrons, comme des millions de Français l'ont fait quelques heures plus tôt, la stupéfiante réalité des résultats. "Le Pen est au second tour!".
Pétrifiés, le cœur battant la chamade, nous ne pouvons en croire nos yeux et nos oreilles.
Écœurés, abasourdis, stupéfaits... nous restons sans voix, les yeux brillants de colère. A nos côtés, Denis est livide.

"C'est pas possible!". Ben si malheureusement! "La bête" dont Pierre Perret annonçait le retour il y a quelques années, vient de faire son retour. Pas plus cocardiers que cela avant notre départ, voyager nous a sans conteste fait prendre conscience que nous étions bien de quelque part. On n'est jamais plus français qu'à l'étranger, et aujourd'hui, nous avons presque honte d'appartenir à un pays où un électeur sur cinq croit que tous leurs malheurs se résoudront d'un simple coup de matraque magique en direction des méchants si faciles à reconnaître...
A tous ceux qui croient en ce discours, qui ne sont jamais sortis de chez eux et sont persuadés que "vivre en France n'est plus possible", nous les invitons à aller voir un peu ce qui se passe ailleurs dans le monde. Voyager devrait être obligatoire. Voyager pour ouvrir les yeux et toucher du doigt une réalité autre que celle de la télévision nous sert chaque jour. Voyager pour se rendre compte que, même si certaines choses sont largement perfectibles, nous sommes vraiment privilégiés de vivre dans ce pays qui s'est construit sur le mélange des peuples. La haine et l'exclusion érigées en programme électoral ne conduisent qu'à la haine et au chaos, l'Histoire nous l'a suffisamment démontré, la réalité dans certains pays également.

Ce vrai coup de massue que nous venons de recevoir laissera, nous le savons déjà, des traces. Depuis notre départ, cette nouvelle est sans conteste, celle qui nous choque le plus.
A cette heure, nous aimerions presque être en France. Un peu comme un devoir de se rapprocher des siens après un deuil. Être 'là-bas' pour pouvoir participer au mouvement de lutte contre cette honte qui entache notre pays. Parce qu'en tant que voyageurs, nous savons qu'à compter de ce jour le regard des étrangers vis à vis des 'Français' que nous sommes, ne sera plus tout à fait le même. Et même si la nationalité ne fait pas l'individu, elle oriente le regard de l'autre. Si nous avons reçu ici et là des accueils si chaleureux simplement "parce que nous étions français", nous risquons maintenant de voir des portes se refermer pour la même raison. La honte est aujourd'hui sur notre pays après avoir placé si haut l'incarnation des plus bas instincts, gageons que l'humiliation qu'il subira dans deux semaines remettra un peu les pendules à l'heure. Après avoir touché le fond, nous pourrons alors dire avec un clin d'œil que ce score du FN n'aura été "qu'un détail de l'histoire" de France...
Reportage suivantReportage précédent

. Yaca.net ®Un tour du monde avec nous - Textes et Photos©2000-2010 - Yaca - Tous droits réservés