Reportage précédent Reportage suivantHo Chi Minh Ville ou Saigon

Pique-nique francouillard
Pain, saucisson, fromage et pinard!Salut à la Hô Chi Minh...Après une bonne nuit de sommeil, nous prenons l'ambiance de ce pays qui ne nous réserve -pour l'instant- que des bonnes surprises. Loin de la pression commerçante qu'on nous annonçait, Hô Chi Minh Ville s'avère au contraire être une ville bien agréable et les Vietnamiens, aussi gentils et souriants que les Cambodgiens. Seule différence, il est ici beaucoup plus facile de communiquer, la maîtrise de la langue anglaise y est en effet beaucoup plus développée.

Si cette ville que les Français avait faite capitale de la Cochinchine s'appelait autrefois Saigon, ce terme ne désigne désormais plus qu'une très petite partie de la ville, le district 1. Rebaptisée en l'honneur du libérateur du pays après la victoire de l'armée nord-viêtnamienne sur le sud en 1975, Hô Chi Minh Ville est devenu son nom officiel. Même si les gens du sud lui préfère encore son nom historique...

Pagode dans le quartier de CholonCône d'encensSans attendre que le pain ne rassisse ou que le fromage ne coule (!), c'est un repas de rois que nous faisons dans un des parcs de la ville. Pique-nique mémorable s'il en est, sous les yeux distants de quelques policiers qui nous signifient qu''"il est interdit de boire de l'alcool à cet endroit!".
Usant de manières très asiatiques, nous nous excusons et posons la bouteille à terre, avant de la reprendre dès qu'il a le dos tourné! Pas de conflit, il a fait son travail, nous l'avons compris...
- Allez, à la tienne Denis, et à ton arrivée alors!... C'est vraiment un délice ce que tu nous as amené! ... Tu reviens quand?....

Nous poursuivons la journée en flânant dans l'ancienne Saïgon. Tantôt portés par les bus locaux proposés à un tarif défiant toute concurrence (1000 Dongs le parcours, c'est à dire quelque chose comme 0,08 centimes d'euro!), tantôt à pied, nous nous laissons aller au gré de nos envies.
- Si on prenait à droite?...
- Pourquoi pas!... Ça vous dit de boire un coup ici?...Détail d'une colonne dans une pagode
De vrais touristes quoi!!
Ainsi nous retrouvons-nous bientôt à Cholon, le Chinatown local. C'est ici que nous parcourons plusieurs pagodes chinoises impressionnantes par leur architecture et les couleurs vives dont elles sont décorées. A l'extérieur, des vendeurs d'encens proposent aux fidèles venus prier quelques minutes des bâtons et de superbes cônes qui iront bientôt se pendre à quelques mètres au dessus du sol. Plus surprenants sont les paquets de faux billets très grossièrement imités. Donnés en offrande aux dieux, ils sont censés apporter la richesse... Comme quoi ici aussi la foi peut être intéressée... Cône d'encens, vue du dessous!

Il est 19h05 quand nous décidons de reprendre le bus... avant de nous entendre dire que le service prend fin à 19h00!! Intéressés, les mobylettes, taxis et cyclos-pousses flairent alors l'occasion, et nous voyons les tarifs flamber. Sûrs que nous n'avons pas d'autre solution pour couvrir les sept kilomètres qui nous séparent de notre hôtel, ils pensent avoir partie gagnée. C'est sans compter avec notre motivation, notre côté sportif et notre envie de marcher dans les rues encombrées de cette ville agitée. Une heure et demie plus tard, nous atteignons notre but, un peu fatigués par cette séance d'entraînement nocturne.
- C'est un bon départ ça, Denis, non?...
- Hé les copains, moi je boirais bien une petite bière, pas vous?...Reportage suivant
Reportage précédent

. Yaca.net ®Un tour du monde avec nous - Textes et Photos©2000-2010 - Yaca - Tous droits réservés