Reportage précédent Reportage suivant32 heures de bus!

Caroline et denis devant le fameux busAprès ces débuts vietnamiens quelque peu aventureux, nous partons ce matin pour une visite plus touristique d'une partie du pays. Il est 9h00 quand nous nous présentons à la gare de bus locale de Saigon. Direction Hué, au centre du pays, distant de 1096 kms.
- Le départ est à 10h00, vous arriverez à destination demain matin, à la même heure, nous indique la préposée aux tickets.
Si la cité impériale offre bien des attractions, le parcours est déjà en soit une aventure, traversant des paysages variés allant des plages de la Mer de Chine aux sommets des Hauts Plateaux du Centre, qui dépassent régulièrement les 1000 m d'altitude. Caroline parmi les sac de riz!
Mais le vrai spectacle sera incontestablement dans le bus. Seuls étrangers à bord, notre présence est plutôt vue d'un bon œil par les passagers qui sont du voyage. Dès notre montée à bord, nous sommes mis au parfum. Au sol, des dizaines de sacs de riz sont entreposés, rapprochant d'autant le sol du plafond du bus déjà ancien dans lequel nous prenons place. Sous les sièges, des sacs de riz, réduisant également l'espace déjà très limité réservé aux jambes. Eut égard à notre caractère étranger, le "chef" de bord dont l'autorité sur ses compatriotes nous amuse, nous laissera aimablement occuper trois banquettes, alors que les autres passagers se voient obligés d'occuper un seul siège par personne. Il est vrai qu'ici, nous faisons presque figure de géants, et sans cette faveur, le voyage aurait été tout simplement impossible.
Dans cette compagnie très pittoresque, ce bus de passagers est en fait un 'transport mixte'. Ainsi, au fil des kilomètres, de nouveaux passagers viennent prendre place ... sur la tonne supplémentaire de sacs de riz que l'on vient d'ajouter dans l'allée centrale! On se croirait à l'arrière d'un Transport mixte!!camion de marchandises. Sur le toit, plusieurs centaines de kilos de paniers emplis de 'fruits du dragon' sont hissés au cours du voyage, histoire de le rentabiliser au maximum.
Chargé à son maximum, le bus haletant marquera sa première marque de fatigue très tôt, le matin du second jour. C'est la première crevaison. Deux heures plus tard, c'est un pneu réparé avec un renfort (!!) qui éclate! Nouvel arrêt et immobilisation d'une bonne heure. Et comme le dicton 'Jamais deux sans trois' semble se traduire en vietnamien, c'est un second pneu qui explose comme une bombe une centaine de kilomètres plus loin...
Traversant des paysages magnifiques où mer, montagne et rizières qui défilent sous nos yeux nous comblent, nous arrivons au terme du voyage, 32 heures après avoir quitté Hô Chi Minh Ville, c'est à dire huit heures de retard sur l'horaire prévu! Mais on ne va pas chipoter pour ça!
- T'aimes toujours le bus Denis??
- Ouais, mais j'suis quand même pas mécontent que ça se termine!
- Pour tout te dire, nous non plus!...
- ... Hé, c'est pas tout ça les copains, mais on s'prendrait bien une p'tite bière, qu'est-ce que vous en dites?...
Reportage suivantReportage précédent

. Yaca.net ®Un tour du monde avec nous - Textes et Photos©2000-2010 - Yaca - Tous droits réservés