Reportage précédent Reportage suivantNamaste!

Caroline sur le tarmak, Kathmandou6 Octobre 2002, 13h30. Après plus de 4 mois en Chine, nous venons d'atterrir à Kathmandou au Népal, après une courte escale à Bangkok en Thaïlande. Kathmandou: capitale du Népal, royaume hindou -le seul au monde- perdu au coeur de l'Himalaya... Des noms de lieux mythiques pour un voyageur, qui font rêver à leur seule évocation. Ça y est donc, nous sommes au Népal!
- Ça te fait quoi? taquinai-je Caroline des notre descente sur le tarmac...
- J'suis contente d'être là! sourit-elle, encore illuminée par la petite voix nocturne qui l'a convaincue qu'il fallait venir ici...
Dès la sortie de l'aéroport international, aux dimensions forts réduites,une foule de chauffeurs de taxis nous tombent sur le poil.
- Taxi mister?? Cheap price, twenty dollars only... OK ten dollars! Follow me please, mister! dans un anglais qui nous rappelle beaucoup l'Inde. (Un taxi Monsieur? Pas cher, 20 dollars seulement... OK 10 dollars! Suivez-moi SVP, monsieur!)Et cet homme décidé de presque nous arracher nos sacs à dos pour les transférer dans sa voiture qui n'aurait aucune chance de passer le contrôle technique!...
- Hep hep hep, pas si vite mon pote! le stoppai-je dans son élan. On va en bus au centre de Kathmandou! coupai-je d'un pas décidé qui ne laisse aucun doute sur notre détermination tandis qu'une ruche d'une bonne dizaine de chauffeurs de taxis plus ou moins officiels"NAMASTE" nous collent au train.
- Bus? No bus mister! Very long way center! (Un bus? Pas de bus Monsieur! C'est très loin le centre!)
- C'est çà! Et bien on va aller à pied!
Le seul problème, c'est que nous ne savons pas vraiment vers où nous diriger, et nous ne comptons pas sur les chauffeurs de taxis pour nous donner une information qui leur retire le pain de la bouche. Fermement, nous faisons comprendre à ces hommes qui ne nous lâchent pas qu'ils perdent leur temps: ON N'IRA PAS EN TAXI!!
- OK mister, special price for you: 5 dollars only, OK? nous supplie le dernier résistant... ( OK Monsieur, un prix special pour vous: seulement 5 dollars, OK?)
- NON! le rabrouons-nous encore une fois. On va en bus, EN BUS, tu comprends??
- But no bus mister, ...
Accélérant encore le pas, nous lui tournons le dos définitivement tandis qu'il lâche finalement prise. Enfin!
- Et bien dis donc, il est acharné c'lui-là rigolons-nous finalement.
- Hé, et si tu vois qu'il disais vrai??
"Namaste!"- De quoi?
- Ben qu'y a pas d'bus!... Du moins à partir d'ici... s'inquiète Caroline.
- Ça m'étonnerait fort qu'il y en ait pas! affirmai-je sur de moi... et pour me rassurer!! Et bien on avisera dans ce cas!
- T'as raison, reprend Caroline qui vient de sortir un plan de la ville. On est à quelques kilomètres du centre de Kathmandou. Les Népalais doivent se déplacer comme les indiens, donc ça veut dire qu'il y a des bus partout, reprend-elle confiance en se remémorant des souvenirs vieux de 4 ans.

Partis dans la mauvaise direction en longeant le petit parking qui fait face à l'aéroport, les premiers locaux que nous croisons s'arrêtent pour nous venir en aide:
- Namasté, nous saluent-ils les mains jointes à hauteur du front, un large sourire de bienvenue qui contraste avec l'accueil 'commerçant' des chauffeurs de taxis
Forts de nos lectures encore très fraîches, nous répondons avec le même geste, les mains jointes devant le visage : 'Namasté'.
Petite parenthèse à propos de ce 'Namasté' que nous entendrons des centaines de fois lors de notre séjour. Si la signification exacte de Déïté indouece mot est :"Que l'ensemble de vos qualités soient bénies et protégées des dieux" -ça ne rigole pas, hein!-, 'Namasté' est en fait un mot très courant qui est utilisé pour dire tout simplement,'Bonjour', 'Bonsoir' ou encore 'à bientôt'. Il a certainement perdu un peu de sa profondeur initiale, mais l'attitude respectueuse des mains jointes et de la légère inclinaison du buste qui l'accompagne, perdurent. Impressionnante posture pour nous occidentaux, le geste est en fait assez naturel, un peu comme la poignée de main chez nous, dont nous avons un peu oublié la signification originale. Aucune déférence particulière donc dans le 'Namasté', simplement une coutume originale qui est quand même une spécialité népalaise...

Les femmes revêtues de superbe saris, les hommes du bibi traditionnel, ils sont notre premier 'vrai' contact avec le Népal.
- Le bus pour aller au centre? nous questionnent-ils? Ils passent là-bas, nous indiquent-ils en pointant du doigt une route à quelques deux cent mètres d'où nous sommes.
- Donnébat'(merci)! les remercions-nous chaleureusement en nous risquant à notre premier mot népalais. Et combien coûte un billet? les interrogeons-nous pour prévenir toute tentative d'inflation touristique subite une fois dans le bus.
- 5 roupies (environ 6 centimes d'euro) par personne nous indique un des hommes.
Un rapide calcul nous indique que nous venons de diviser le prix du taxi par quelque chose comme 45! Un bon départ en somme...
- Welcome to Nepal (Bienvenue au Népal)! s'essaye alors un des hommes visiblement pas trop à l'aise avec la langue de Shakespeare en nous quittant.
- Donnébat'! reprenons-nous déjà plus à l'aise en népali!

Heureux comme des princes sous une chaleur très agréable, nous rejoignons alors l'endroit indiqué d'un pas alerte, rejoints bientôt par notre chauffeur de taxi en voiture, décidément pas découragé.
- Taxi my friends, 5 dollars... (Taxi mes amis, 5 dollars) nous apostrophe-t-il sans complexe!Jeune népalaise et son enfant
- Bus my friend, 5 roupies! reprenons-nous avec un sourire, ce qui l'éloigne définitivement de nos pattes...

Quelques minutes plus tard, un Tata (bus de marque indienne) bondé comme il se doit s'arrête devant nous.
- Ratna park, Ratna park, Ratna park! crie le contrôleur qui rameute les clients qui se précipitent.
- Ratna park? demandons-nous confirmation?
- Yes sir! nous accueille-t-il avec un sourire étonné de monter ici deux touristes.
Et c'est ainsi que nous gagnons le centre de la capitale, sous les regards bienveillants des passagers dont les sourires sont pour nous autant de messages de bienvenue.
Nous venons de débarquer dans un tout autre monde, et pour la énième fois, un nouveau voyage commence...
Reportage suivantReportage précédent

Yaca.net ®Un tour du monde avec nous - Textes et Photos©2000-2010 - Yaca - Tous droits réservés