Reportage précédent Reportage suivantKathmandou en famille


Pour nos deux hôtes, l'acclimatation à ce cadre des plus dépaysant se fait sans difficulté aucune. Tout comme nous l'avons été à notre arrivée, les parents de Caroline sont immédiatement séduits par cette capitale aux allures moyenâgeuses, nichée à 1400 mètres d'altitude au cœur de la vallée de Kathmandou.
Le petit déjeuner pris dans la rue, et nous partons pour la journée en 'trek urbain' dans cette ville qui se laisse découvrir. De notre côté, nous ne nous lassons pas de cette ambiance, en faisant partager 'nos' endroits fétiches, et découvrant encore mille autres lieux inconnus...
Le temple de Shiva  sur Durbar Square, XVII siecle
Le temple de Jaganath, envahi par les pigeons et visité par les vaches

A quelques pas de notre hôtel, se tient le centre historique de la ville, Durbar Square et ses monuments à l'architecture et aux sculptures extraordinaires...

Malheureusement pourrait-on dire, le patrimoine de la vallée est trop important pour pouvoir être conserver comme il le mériterait. Tout le budget de l'état y passerait... Sous les affres du temps, la pollution et la dégradation des milliers de pigeons qui y nichent, des merveilles multi-centenaires vieillissent à vue œil et se détériorent à tout jamais.

Mais jamais les monuments ne sont ici des pièces de musée, intouchables. Ils font partie du quotidien des népalais que nous regardons vivre dans un véritable musée.

Transport de gaz...
Mélange de nonchalance et d'empressement relatif, la vie quotidienne est un spectacle à elle seule. Témoins les nombreux conducteurs de cyclos-pousse, plus connus ici sous le nom de rickshaws, tantôt à la peine sous le poids de la charge humaine ou matérielle qu'ils déplacent à la force du mollet pour quelques roupies, tantôt endormis et ronflant sur la banquette arrière de leur véhicule, malgré le vacarme environnant.

Une constante toutefois: toujours ces sourires pour vous accompagner...
Conducteur de rickshaw en attente
Transport de graviers Si nous apprenons que la propreté des rues de la capitale s'est considérablement améliorée ces dernières années, le problème des ordures est toutefois loin d'être résolu. Les Vishnumati et Bagmati, les deux rivières que compte Kathmandou, sont des décharges infâmes où se nourrissent vaches (sacrées!), cochons, rapaces, rats bien sûr, mais également des centaines de misérables qui peuplent les bidonvilles le long de ces égouts à ciel ouvert.
Déchargement des poubelles devant un porc attentif
Détail de la pièce de bois 
criblée de pièces de monnaie
Mais tout cela ne suffit pas à ternir la belle image que nous voulons conserver de Kathmandou, qui est peut-être notre capitale préférée.
Le seul souvenir négatif que nous en ramènerons sera la dent cassée de Caroline, petit incident de parcours qui recule de deux journées notre départ pour les Annapurnas. Si Caroline avait cru en cette très étrange pièce de bois d'une ruelle de Kathmandou, sa dent n'aurait sûrement pas cassé ici. Peut être à Pokhara!... Mais revenons plutôt à cette pièce 'magique' de bois dans laquelle les locaux clouer une pièce de monnaie pour se prémunir -ou se guérir- du mal de dents. Original, et paraît-il efficace, c'est le Lourdes local en somme! Et y croire n'accentue pas la douleur, alors pourquoi ne pas adopter le pari de Pascal?...
Femmes au travail dans une cour intérieure

Reportage suivantReportage précédent

Yaca.net ®Un tour du monde avec nous - Textes et Photos©2000-2010 - Yaca - Tous droits réservés