Reportage précédent Reportage suivant Tout au nord du Laos

Femmes en costumes traditionnelsMuang Sing, notre prochaine destination, n'est qu'à 60 kilomètres de Luang Nam Tha. Si le stop nous tente sacrément, nous n'excluons pas aujourd'hui la possibilité de prendre le bus. En effet, les douleurs abdominales de Caroline se sont réveillées après l'étape harassante d'hier. Vers 9 heures ce matin, nous partons donc à pied de Nam Tha. Si on est pris en stop avant le passage du bus, ce sera bien! Sinon, ben on fera le parcours en bus, tant pis!
- Ça va Caro?, interrogeai-je un peu inquiet...En-cas proposés: grenouilles, rats...

- Ça va aller, t'en fais pas!, me rassure-t-elle ... qu'à moitié alors que je sens qu'elle n'est pas au mieux.
A peine a-t-elle terminé sa phrase qu'un petit bus local passe à notre hauteur. Et c'est ainsi que deux heures de trajet plus tard, nous atteignons Muang Sing, un petit du bout du monde perdu tout au bout de cette une route-piste traversant des paysages montagneux bloqués entre Chine et Myanmar. Dans toute la région, des dizaines de villages peuplés d'une grande diversité ethnique encore très peu touchée par le monde occidental, vivent encore traditionnellement. Si les tribus Akhas sont largement majoritaires, sept autres groupes sont présents dans un périmètre réduit autour de Muang Sing, parmis lesquels les Lü, les Mhongs et les Thaï Dam que nous rencontrerons. Aux alentours de Muang Sing

Muang Sing est encore peu touchée par le tourisme, l'isolement de la région et le nombre (et le standing) des infrastructures hôtelières la préservent encore. Mais pour combien de temps encore, là est la question. Elle commence en effet à connaître un certain succès auprès des visiteurs qui arrivent ici de plus en plus nombreux. Il y a deux mois, une agence locale qui se propose de faire visiter les tribus a vu le jour. La première.
Reportage suivantReportage précédent

. Yaca.net ®Un tour du monde avec nous - Textes et Photos©2000-2010 - Yaca - Tous droits réservés