Reportage précédent Reportage suivant Phonsavan

Mouches à viande!!Phonsavan est une autre de ces villes du bout du monde, au milieu de nulle part, difficilement accessible -sinon par avion- et sans charme particulier. Ville nouvelle construite sur une route récente, elle est la nouvelle capitale de la province de Xieng Khuang, détrônant ainsi Muang Khun, l'ancienne capitale.
Le sud de cette région est secoué par des affrontements entre l'armée et la minorité Hmong, majoritaire dans la région. Mais de cela nous n'aurons pas plus de détails: nous sommes quand même dans un pays communiste où l'information circule difficilement.Quelques bombes par-ci, par-là..... La seule chose qu'on nous dira quand nous demanderons des renseignements sur les transports pour aller vers le sud, c'est :
- Non non, c'est interdit pour les touristes! il faut que vous reveniez par le même chemin.
- Et pourquoi? nous risquons-nous à demander à ce jeune homme sympathique avec qui nous avons un bon contact.
- Ça, je ne peux rien dire, ajoute-t-il d'un sourire gêné.
Une autre particularité de cette région est qu'elle est située dans une zone qui fut la plus bombardée pendant la guerre du Viêt-nam. A cet effet, le paysage vallonné de la région en a été totalement modifié, des milliers de cratères en attestent. Les pilotes de bombardiers américains avaient en effet ordre de larguer toutes les charges embarquées avant leur retour à la base. Le Laos a ainsi servi de décharge.
Depuis, des ONG -dont nous voyons les véhicules partout- continuent de déminer la région tandis que chaque année, on compte encore un certain nombre de victimes.
Comme pour conjurer le mauvais sort, les locaux exposent alors des rangées de carcasses d'obus devant leur habitation. Certains s'en servent même de piliers de
Campagne environnante Dans les rues de Phonsavanmaison, de clôture, d'autres encore de pots de fleurs... C'est ce qui s'appelle du recyclage, ça!
De passage à l'unique banque où le drapeau laotien flotte aux côtés de la faucille et du marteau, nous sommes surpris par le nombre d'employés présents derrière un immense guichet où nous sommes les seuls clients. Alors qu'une femme s'occupe de nous, huit autres sont
assis en arc de cercle autour d'une télévision et regardent des clips-vidéos! En costume de l'entreprise, ils s'exclament, s'amusent et tuent le temps comme ils peuvent! Nous en sourions encore...
Pour clore la journée, nous passons au marché couvert où s'est réfugiée la population qui déserte les rues par cette chaleur. Accueillis par des sourires, nous faisons un tabac avec nos quelques phrases de laotien! Depuis les gargotes où nous nous restaurons avec les locaux en passant par les superbes étalages de fruits et de légumes et les moins appétissants étals de viande où les mouches se régalent (!), nous passons quelques heures très agréables qui nous requinquent. Nous n'avons rien vu d'extraordinaire certes, seulement entrevu quelques minutes de la vie locale sous le sourire des Laotiens. Et ça nous suffit.
Reportage suivantReportage précédent

. Yaca.net ®Un tour du monde avec nous - Textes et Photos©2000-2010 - Yaca - Tous droits réservés