Reportage précédent Reportage suivant Kuang Xi

Petits curieuxUne journée complète de récupération nous est nécessaire et bénéfique avant notre départ pour les chutes de Kuang Xi, situées à 30 kms au sud de la ville. Très populaires, elles sont incontestablement une des attractions majeures de la région. Aussi, dès notre sortie de la guest-house le sac au dos, les chauffeurs de tuk-tuk nous tombent-ils sur le poil.
- Vous allez où?
- Au sud!L'enfant et son rat
- Ah, aux chutes! Allez-y montez, je vous fait un bon prix...
- Non merci, nous allons à pied, faisons-nous en poursuivant notre chemin.
- A pied? Non, c'est trop loin.. Venez!
Deux kilomètres plus tard, nous sommes déjà à la campagne. Sur la droite, un panneau en bois indique la direction sur cette route en terre rectiligne. Il fait chaud et 6 bonnes heures de marche nous attendent pour rejoindre cette oasis. Un peu moins, si nous avons la joie de panacher le parcours de stop. Quoiqu'il en soit, nous devrions être là-bas à l'heure où la majorité des touristes sera déjà sur le Pause thé dans un villagechemin du retour...

Cela fait maintenant deux heures que nous marchons quand nous posons nos sacs dans un village, sur l'invitation d'un homme. Bientôt, nous sommes attablés devant chez lui, nous sommes l'attraction de la maisonnée.
Le lexique laotien en main, nous débitons nos connaissances... en quelques minutes! Ça les fait bien rire!
- Et vous êtes mariés? Et vous avez des enfants? Combien pèsent vos sacs?
Avec plaisir, nous nous prêtons à ce petit jeu tandis qu'on nous offre à boire, très aimablement. Nous sommes trempés de sueur.
En contrebas, un forgeron, aidé par son acolyte qui actionne une pompe manuelle qui ravive les braises incandescentes, est au travail. Sur le chemin de terre qui Au bord de la chute...coupe le village en deux, les enfants jouent et s'amusent de notre arrivée. L'un d'entre eux tient fièrement un rat mort qu'il vient de chasser, entre ses mains. Comme un honneur que nous leur ferions, ils nous demandent de les prendre en photo, pour notre plus grand bonheur!
Vingt minutes plus tard, nous reprenons la marche sous les 'Lakôn' (au revoir) nourris des enfants.
Nous atteignons finalement le village de Kuang Xi après une autre heure et demie de marche, un camion nous ayant avancé de 15 Yannick dans un bain rafraîchissantkms. Dès notre arrivée, nous sommes agréablement surpris par ce village typique aux maisons de bois très jolies. A cette heure, le village semble retrouver sa nature après le départ des taxis et autres tuk-tuks remplis de 'falangs' que nous avons croisés.
Au bout de ce village, un chemin gardé par un homme dans un cabanon, mène aux chutes.
- 16000 kips, nous demande l'homme qui semble régler les entrées.
- 16000? nous étonnons- nous alors que notre guide ne mentionne pas de droit d'entrée.
Et je commence à discuter un peu, histoire de voir ce qu'il peut faire alors qu'il ne reste qu'une heure de clarté, etc... Deux minutes plus tard, nous entrons pour 2500 kips par personne, soit à peine plus cher que le prix laotien...

Dans la forêt, au cœur d'une végétation luxuriante, nous passons ainsi une heure très agréable dans un cadre superbe. Cascades successives se jetant dans des piscines naturelles aux eaux bleu-turquoise, le site nous récompense des heures de marche de la journée. Seuls, nous avons le cadre pour nous tandis que les papillons et les chants des oiseaux ajoutent encore à la beauté du lieu. Maillot de bain en poche, je me risque même à piquer une tête dans une des piscines. Un vrai bonheur malgré la fraîcheur de l'eau, à laquelle on s'habitue finalement très vite.
Reportage suivantReportage précédent

. Yaca.net ®Un tour du monde avec nous - Textes et Photos©2000-2010 - Yaca - Tous droits réservés