Reportage précédent Reportage suivant En panne de stop


Motoculteur routier!Nous avons fixé le départ à 8h ce matin. En stop si tout va bien, avec le bus de 11h, si ça ne marche pas. Pancarte en main, nous nous plantons donc à la sortie de la ville, juste devant une station service rutilante qui ouvrira dans quelques jours.
Comme cela nous est déjà arrivé à maintes reprises au Laos, des dizaines de personnes à pied, en vélo, en scooter, en motoculteur -oui oui, ici c'est un moyen de locomotion!- ou en voiture, s'arrêtent gentiment pour nous dire que " La station de bus est là-bas!"... Décidément, notre démarche surprend!
Plus intéressées, des voitures sentant l'aubaine sont prêtes à nous compter parmi leurs passagers pour la première partie du trajet sur Vientiane.
- Combien?
- Vingt dollars, nous annonce celui-là, 50 cet autre et même 100! nous propose sans sourciller ce dernier alors que l'avion pour Vientiane ne coûte que 35$...
A 10h, finalement, nous jetons l'éponge.
Ferme de la campagne de Phonsavan- Tant pis, je crois que ça veut pas, aujourd'hui...
- Eh bien, allons-y pour le bus!

Dix heures plus tard, nous arrivons à la gare routière de la capitale après avoir parcouru 390 kms. De ce voyage bien fatiguant, nous retiendrons bien évidemment le nouveau passage sur cette route en construction sur laquelle nous avons écrit mais également les paysages superbes de la région de Vang Vieng. Couverts de pics rocailleux qui doivent leur forme à l'érosion, ils ne sont pas sans nous rappeler des images de la Baie d'Along au Vietnam. Peut-être sont-ils totalement différents?... Cela nous importe peu, le rêve fonctionne et c'est là l'essentiel.Reportage suivantReportage précédent

. Yaca.net ®Un tour du monde avec nous - Textes et Photos©2000-2010 - Yaca - Tous droits réservés