Reportage précédent Reportage suivantTraversée du Yunnan

Nuit en classe 'assis-dur'De ce voyage, pas grand-chose à dire, si ce n'est des paysages étonnants que la lumière du jour nous permet d'apprécier quelques heures durant. Malgré le temps gris et pluvieux, nous restons le nez collé à la fenêtre, comme hypnotisés par cet univers si particulier du sud de la province du Yunnan.
Couvertes de végétation, les montagnes aux sommets arrondis au pied desquelles coulent des rivières tumultueuses nous fascinent. Dans les vallées perdues que la voie de chemin de fer semble seule traverser, des villages isolés sont posés, presque oubliés du monde. Habités par des minorités ethniques dont les costumes nous étonnent, ces villages du bout du monde cultivent notamment le riz grâce à des systèmes d'irrigation archaïque mais ô combien adaptés. De temps à autre, nous découvrons des bergers et leur troupeau, au milieu de nulle part. A moins de 50 km/h, nous entrons dans cet univers que nous avons presque l'impression de violer. Adorable gamine dans le trainVoyeurs, nous volons furtivement quelques images du regard, avant de disparaître dans un des innombrables tunnels du parcours.
C'est dans cet univers préservé que nous aimerions découvrir dans ce Yunnan qui nous fait rêver. Et pourtant, dès notre arrivée à Kunming, nous allons nous échapper vers un nouvel ailleurs. Les conditions météorologiques sont en effet peu propices à la randonnée. La Chine est tellement grande qu'un seul voyage ne suffira pas à la découvrir. Alors plutôt que de braver la pluie et parcourir cette région dans de mauvaises conditions, nous choisissons de poursuivre notre route vers des cieux plus cléments.
Après 17 heures de 'route' et 6 nouvelles heures d'attente, nous montons dans un nouveau train direction Poussée par maman...Chengdu, dans la province du Sichuan. Train express, celui-ci ne mettra que... 18 heures pour couvrir les 1100 kms du trajet, soit quand même une moyenne horaire de 61 km/h!!! Dans le wagon grand confort (à la chinoise, on vous rassure!) où nous sommes les seuls étrangers, nous sommes évidemment un peu l'attraction. De partout, des sourires et des regards amicaux nous souhaitent la bienvenue. A deux rangées de nous, deux familles et leur enfant unique encouragent leur progéniture à venir nous serrer la main et nous dire des 'Hello!'. D'abord intimidés, la glace se rompt rapidement après quelques facéties qui ont déjà fait leurs preuves auprès des neveux et nièces! Finalement, tous les gamins du monde sont les mêmes! Quand nous sortons l'appareil numérique -avec écran permettant de visionner la photo au dos-, nous devenons presque des 'héros'.
Se jetant littéralement sur l'appareil, les familles n'en reviennent pas et ne cessent de s'émerveiller devant un tel bijou de technologie. Et comme souvent en de pareilles occasions, nous en rajoutons en proposant de faire le portrait de tous les volontaires. Une vraie réussite en matière de communication!
Reportage suivantReportage précédent

. Yaca.net ®Un tour du monde avec nous - Textes et Photos©2000-2010 - Yaca - Tous droits réservés