Reportage précédent Reportage suivantPremiers pas chinois

Couple de vieux chinoisBien qu'il n'y ait que 468 kms entre Hekou et la capitale du Yunnan, 17 heures sont nécessaires pour atteindre notre prochaine étape. Un voyage dans le voyage en quelque sorte.
Et le tout en classe 'assis dur', de loin la moins chère à côté des trois autres formules -assis mou, coucher dur ou coucher mou!- proposées par la 'SNCF' chinoise. C'est la moins confortable également mais nous voulons essayer. Et si nos exigences d'occidentaux venaient à être insatisfaites, nous monterons en gamme -et en tarif!- au prochain voyage. Notre guide-papier nous annonce déjà les pires choses du monde: un inconfort digne du bagne (j'exagère à peine!), la musique à tue-tête et des wagons bondés de Chinois crachant partout! Eh bien si c'est cela la Chine, au moins pourrons-nous en parler en connaissance de cause!! Il y a évidemment des choses dont nous nous passerions, mais voyager c'est également se rendre compte par soi-même, n'est-ce pas?... Avant cette 'expérience inoubliable'(!!), nous avons plus de six heures à tuer. Nos sacs à dos en consigne, nous quittons alors la gare et faisons nos vrais premiers pas en République Populaire de Chine.
Dans les rues de cette ville somme toute assez occidentale, nous flânons, un peu déçus par le 'choc' que nous nous attendions à recevoir. La tête pleine de clichés, nous voyions déjà des trottoirs grouillants de monde, des rues noires de vélos, des échoppes tous les trois mètres et des cris emplissant un décor ancien et gris plutôt crasseux... Au lieu de cela, peu de vélos, pas mal de voitures, des rues et des trottoirs quasiment déserts, bordés par des magasins tout à fait modernes...
Chquffqge local
- On nous aurait menti, alors?
Ben pas tout à fait, quand même! Dès que nous quittons les axes principaux, des gargotes et des 'micros' marchés plus typiques nous envoient une image plus en phase avec celle que nous attendions. Mais déjà il faut nous rendre à l'évidence: l'Empire du milieu est actuellement en pleine mutation et l'occidentalisation des villes chinoises est en marche... Ici, en tout cas!! Pour le reste, il est encore trop tôt pour nous exprimer sur la question, ça ne fait qu'une heure maintenant que nous sommes arrivés!!
Au hasard des rues, nous tuons le temps, surprenons un peu par notre présence à tel ou tel endroit. Mais déjà les sourires amicaux et les 'Hello!' lancés de partout, témoignent du côté accueillant de la population. Enchantés et encouragés par ces visages souriants, nous nous risquons à nos premiers 'Ni Hau!' (prononcer 'niraow', avec un R très dur) provoquent quelques rires ou une incompréhension totale tant notre accent paraît mauvais!
L'estomac dans les talons, nous asseyons bientôt à la table d'un 'restaurant' de rue. Sous les regards étonnés des Chinois qui aspirent de façon très sonore des soupes de pâtes qui constituent le seul menu proposé, nous commandons deux soupes en levant simplement l'index et le majeur; Facile, le mandarin! Deux minutes plus tard, deux bols de pâtes, de cives et pleins d'autres 'trucs qui doivent être vachement bons!' nous sont servis. A 3 yuans (0,4 euros) le repas, nous ne risquons pas grand-chose sinon de favoriser l'apparition d'une première tourista chinoise! Mais de ce côté-là, nos organismes en béton sont rodés, alors...Entre tradition et modernité
- Alors, bon appétit Caroline!
- Merci, me répond-elle, les baguettes déjà plongées dans une soupe qui sent tellement bon qu'elle ne peut finalement pas nous faire de mal.

Dans la salle d'attente de la gare que nous venons de rejoindre, le désert matinal fait maintenant place à un gentil désordre. Bien que des pancartes au mur interdisent de pratiquer le sport national des Chinois, nous assistons à quelques surprenant raclements de gorge -visiblement surentraînées!- suivis de crachats non moins sonores... à travers les vitres. La réglementation est ainsi respectée! Il faut dire en effet que l'utilisation de mouchoirs est ici presque exotique. Alors tout le monde crache. Hommes, femmes, enfants, tout le monde crache! Dans la rues, les lieux publics, les hôtels et les restaurants: on crache! Le gouvernement tente bien actuellement de modifier ces habitudes peu ragoûtantes pour nous occidentaux, mais on ne change pas ainsi une coutume si fortement ancrée dans la culture. Dans les lieux publics, des affiches -traduites en anglais, celles-ci, au cas où des touristes se sentiraient tellement imprégnés de culture chinoise qu'ils se laisseraient aller à lâcher un glaviot au milieu d'une salle d'attente!-, préviennent de la conduite à tenir. Dans les hôtels, des crachoirs ont été installés. Sans beaucoup de succès toutefois, car si le Chinois est discipliné, il n'est pas forcément bon viseur! Et alors là, attention la moquette!
Autre coutume peu fréquente dans les salles d'attente, une femme nettoie les oreilles de son mari qui se prête, ma foi, d'assez bonne grâce à cette toilette publique qui n'étonne visiblement que nous.Architecture chinoise
A part ça, eh bien pas grand-chose de nouveau, si ce n'est la fréquence de quelques vendeurs ambulants qui couvrent le brouhaha de leur voix de publicitaires de rue. Mais à cela nous sommes maintenant habitués, et ne levons même plus le regard. Le seul couple d'étrangers (des Danois) présent dans la salle n'aura pas notre 'sagesse'. Lever le regard, c'est manifester de l'intérêt et ils auront bien du mal à se débarrasser du marchand d'eau, de fruits ou de pain qui les tiendra près de 20 minutes avec un anglais proche de notre chinois!
A 14h10 précises, la grille menant aux quais est ouverte alors que le convoi attend en gare. Après deux contrôles de billet, nous prenons place dans notre wagon, sur des sièges finalement pas si durs que cela, dans une rame loin de faire le plein.
Surpris par le standing très correct qui nous est offert pour des places à 32 yuans (4,5 euros) par personne, nous commençons déjà à rêver des paysages que l'on annonce superbes dans cette partie méridionale de la Chine. A 14h20 montre en main, le convoi se met en marche, direction Kunming.
Reportage suivantReportage précédent

Yaca.net ®Un tour du monde avec nous - Textes et Photos©2000-2010 - Yaca - Tous droits réservés