Reportage précédentReportage suivantPetits boulots à Phnom Penh

Réparateur de chambre à airDans la chaleur moite et difficilement supportable de cette avant saison des pluies -le thermomètre ne quitte guère les 35°C-, nous prenons le temps de nous poser un peu. Entre les balades sans but précis à pied, et les visites plus ciblées, nous nous laissons porter par l'ambiance 'ville de province' de la capitale. La circulation affolante et les milliers de deux-roues tranche cependant avec la quiétude supposée d'un tel cadre. Mais dès qu'on visite un des nombreux marchés, que l'on entre dans une échoppe ou qu'on s'arrête simplement pour entrer en contact avec la population, les sourires et la gentillesse des Cambodgiens nous donne le sentiment d'être reçus en amis.
Sur les trottoirs, l'économie de la bricole et de la débrouille est partout visible. Ceux qui nous plaisent le plus sont sans nul doute les Cyclo-pousse dans la capitale réparateurs de vélos et de chambres à air. Assis à même le sol, munis d'une poignée d'outils, ils sont assurés de quelques billets quotidiens sur ce marché très porteur, compte-tenu de l'état de la chaussée. Vulcanisant à chaud des chambres à air qui comptent parfois plus de rustines que de 'chambre', ces hommes nous étonnent par la rapidité avec laquelle ils opèrent sur le lieu même de l'incident. Un vrai service d'urgence en somme, où une presse miniature chauffée par une flamme de pétrole, est au centre du dispositif.
Plus en phase avec le temps puisque s'ouvrant sur une clientèle touristique rémunératrice, les chauffeurs de taxis-mobylettes nous abordent tous les dix mètres. Et si vous montrez un certain intérêt à leur sollicitation, c'est souvent 4 ou 5 mobylettes supplémentaires qui vous tombent sur le poil dans la seconde suivante. Sans complexes ni problème apparent, ils se font ouvertement concurrence, en se battant sur des prix qui dégringolent alors très rapidement, sans toutefois atteindre les tarifs locaux...
Salon de coiffure à Phnom PenhSi nous nous accordons quelques déplacements en mobylette, nous avons en revanche beaucoup plus de réticence à emprunter les cyclo-pousses, ces étonnants vélos à trois roues où les passagers prennent place en avant du chauffeur. A tort peut-être puisque ces hommes très pauvres sont restés à ce moyen de locomotion d'un autre âge par manque de moyens. Plus âgés en moyenne, usés par la difficulté physique de leur travail, ces hommes nous inspirent un profond respect. Mais nous Cyclo-transporteur!offrir une balade au prix de la peine -même rémunérée- d'un homme tranformé en bête de somme, est une chose que nous ne pouvons concevoir. A tort, sûrement...
Aussi ces hommes-cyclos se contentent-ils souvent du transport de rares locaux, plus âgés, impotents ou ne supportant tout simplement pas la mobylette. Mais l'essentiel de leur travail semble maintenant tourné vers le transport de marchandise. Caisses, cartons, tuyaux, sacs de riz, de charbon, etc., les cyclos se diversifient. Arc-boutés sur leur engin qu'ils ont parfois du mal à arracher à l'immobilité sous les klaxons de toutes parts, ils survivent.
Dans ce pays où le réfrigérateur et le congélateur sont réservés à une élite argentée, le commerce de la glace est un business qui retient tout particulièrement notre attention. Sous des températures aussi élevées, la conservation des aliments et le rafraîchissement des boissons sont alors assurés par des blocs de glace. Transportés le plus souvent sur le porte-bagage des vélos, des blocs d'environ un mètre de long et 20 cm de section sont vendus d'un seul tenants ou débités en morceaux. Et il convient aux livreurs de ne pas perdre trop de temps dans la tournée, l'expression 'fondre comme neige au soleil' prenant ici tout son sens... Ruisselants de partout, les transporteurs bloqués dans la circulation nous attirent des sourires désolés. Gageons pour eux que le prix client soit indexé sur la température extérieure... Mais nous en doutons.
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