Reportage précédentReportage suivantLes temples d'Angkor

Coucher de soleil sur Phnom BakhengSymboles de la richesse de la culture et de la civilisation khmer, les temples d'Angkor sont sans nul doute une des merveilles architecturales les plus extraordinaires de la planète. Érigés entre le IX ème et le XIV ème siècle, la centaine de temples du site d'Angkor témoigne de la toute puissance de cet empire qui s'étendait alors 'du nord au sud, de la province chinoise du Yunnan à l'extrémité sud de l'actuel Viêt-nam, et, d'ouest en est, du Viet-Nâm au Golfe du Bengale' (Lonely Planet).

Centre administratif et religieux de l'empire khmer, Angkor connaît alors un développement et une activité sans précédent marqués notamment par la construction de ces monuments exceptionnels. Dédiés aux divinités (Hindous ou bouddhistes), les temples d'Angkor retracent plus de 600 ans d'histoire à travers ces montagnes de pierre entièrement sculptées. Situées en pleine nature, au cœur d'une forêt qui ajoute à la magie du lieu, nous avons deux jours durant parcouru ce site magnifique qui s'étend sur plusieurs dizaines de kilomètres carré. Dans les arbres, des singes vivent en toute liberté..Perdu à Preah-Khan...Impressionnante balustrade de la Porte Sud

Loin d'être des spécialistes, -et nous le regrettons tant nous sommes passés à côté de beaucoup de choses-, nous nous sommes laissés guider par notre émotion et l'envie de l'instant. L'immensité du lieu n'est pas sans nous rappeler Tikal au Guatemala, l'ajustement des blocs de pierre, le Machu Picchu au Pérou, et les énigmatiques statues khmers, les moaïs de l'Île de Pâques... Tout un programme en somme!

Émerveillés par le gigantisme des constructions, époustouflés par l'omniprésence des sculptures et leur finesse inimaginable, Angkor restera sans nul doute un des souvenirs architecturaux les plus marquants de notre voyage.



Aussi, nous vous proposons maintenant, de vous faire partager un peu de la magie que nous avons ressentie, en quelques photos.

Visage de pierre perdu dans la végétation
Sourire khmer sortant de la végétation
Temple de Ta Phrom

Sans nul doute, Ta Prohm est un de nos préférés! ("Après Preah Kahn ", me souffle Caroline!)
Envahi par la végétation, il est aussi un des plus énigmatique. En le visitant, nous avons l'étrange sentiment de nous retrouver dans la peau du français Mouhot, qui en 1860 'découvrit' Angkor pour le monde occidental.
Noyé dans la jungle qui reprend ses droits, Ta Prohm est d'autant plus impressionnant, mélange de pierres sculptées ayant une histoire et de racines tentaculaires qui viennent signifier la marque du temps.
Et même s'il est parfois difficile de s'y frayer un chemin, il est pour nous, celui de tous qui possède le plus d'âme.
Pose souvenir devant Ta-Prohm
Pose souvenir
Devant Angkor Vat
Lever de soleil sur Angkor Vat
Temple d'Angkor Vat

Angkor Vat est Le monument le plus célèbre des temples d'Angkor. Construit entre 1113 et 1150, ce temple funéraire de Suryavarman II est dédié à Vishnu. Remarquablement conservé, il ne manque pas de nous impressionner par la finesse des sculptures des bas-reliefs représentant des batailles épiques réelles ou issues de la mythologie hindoue.

Réalisé en un temps record - il couvre une surface de 1500x1300 m, dans un parc de 200 hectares quand même! -, on dit qu'il y aurait eu jusqu'à un demi millions de personnes travaillant en même temps à sa réalisation. Ça laisse rêveur...

Nymphe sculptée sur une colonne
Visage serein
Sourire énigmatique d'Avalokiteshvara, représenté ici plus de 200 fois.

Temple de Bayon

Bayon, est, après Angkor Vat, le temple le plus visité. Véritable montagne de pierres sculptées et ajustées au millimètre, ce monument érigé à la fin du XIIème siècle marque à la fois par son gigantisme et la finesse des sculptures. Les bas reliefs qui courent sur 1200 mètres, représentent plus de 11000 personnages, représentant des scènes de la vie quotidienne, ou des rappels de victoires de guerre.
Plusieurs heures durant, nous allons errer autour et à l'intérieur de ce colosse, essayant de nous représenter l'endroit quelques huit siècles en arrière.

 

Détail de bas-relief
Remarquables bas-reliefs représentant ici une scène de guerre.


Reportage suivantReportage précédent

. Yaca.net ®Un tour du monde avec nous - Textes et Photos©2000-2010 - Yaca - Tous droits réservés