Visite des sites

Pause casse-croûte près d'Anakena
Patrice, Glenne et YannickAvec Patrice, nous visitons les sites qu'il connaît par cœur en privilégiés. Pas à la course, en prenant notre temps. Avec Glenn, le breizhtrotter, nous allons ainsi passer des après-midi à boire les paroles érudites de Patrice. D'Anakena à Orongo en passant par Tahai et Tongariki sans oublier Rano Raraku et Akivi, ses explications sont pour nous un régal. Donnant de son temps par pure amitié, nous mesurons la chance qui nous est donnée. En ce mois de Juin, si la météo nous laisse parfois entrevoir quelques averses -c'est l'hiver austral-, le climat privilégié de l'île nous permettra d'apprécier les merveilles archéologiques dont l'île regorge. En dehors de la saison touristique, nous aurons également la chance de pouvoir profiter des sites seuls : un vrai régal! Comme un cadeau qu'on tarderait à découvrir, nous vous présentons maintenant une visite des monuments -en dehors d'Orongo-les plus marquants de Rapa Nui.
Parmi ceux-ci :
Anakena et l'Ahu Naunau, où, dans une cocoteraie, trônent 5 magnifiques moaïs, dos à une superbe plage de sable blanc.
Ahu Akivi, stèle présentant les seuls moaïs dont le regard est tourné vers la mer.
Te Pito O Te Henua, le nombril du monde.
Ahu Tongariki, le plus imposant Ahu où 15 moaïs sont alignés.

Tahai, le site cérémonial au pied du village d'Hanga Roa.
Rano Raraku, l'impressionnante carrière où étaient sculptés les moaïs.

Anakena

Anakena, face à une plage de sable blancDos à la plage de sable blanc d'Anakena, au milieu d'une cocoteraie du plus bel effet, se dresse l'Ahu Naunau. Le Motu Naunau à Anakena
En partie restauré, cet ahu présente 5 des 7 moaïs qu'il avait à l'origine.
Quatre d'entre eux portent un pukau -le couvre chef- du plus bel effet. Très finement sculptés, l'expression des visages leur donne une impression de vie.

Dos sculpté des moaïs

Ahu Akivi

Yannick, comme terrassé par less moaïs d'AkiviLes 7 moaïs au regard 
tourné vers la merCet ahu de 7 moaïs est le seul ahu de cette importance qui soit dressé à l'intérieur des terres. La particularité exceptionnelle de ce site est qu'il est le seul dont les moaïs ont le regard tourné vers la mer.
Les spécialistes justifient ce fait exceptionnel par l'explication suivante.
Ces 7 moaïs représenteraient les 7 navigateurs ayant foulé les premiers le sol de Rapa Nui. Envoyés en reconnaissance par le roi Hotu Matua alors à la quête d'une terre hospitalière pour s'implanter, ces géants de pierre regardent vers la mer d'où ces navigateurs étaient venus.

Les 7 maoï de l'Ahu Akivi

Te Pito O Te Henua

Te Pito O Te Henua
le nombril du monde...

En langue Rapa Nui, ceci signifie 'le nombril du monde'.
Cette pierre arrondie est, si on en fait confiance aux croyances Rapa Nui, le centre de l'Univers, le cœur de toutes choses.
Pierre mythique dont on dit que le magnétisme permet d'enrichir le mana - qui est quelque chose comme l'Aura, la puissance - de celui qui la touche...

Renseignements pris, cette pierre n'aurait en fait été mise en place que pour les touristes!.... Le véritable 'Te Pito O Te Henua' serait en fait situé dans la mer, dans un lieu seul connu des initiés... Dommage!....

 

 

Ahu Tongariki

Les 15 moaïs de TongarikiTongarikiSitué dans la baie de Poike, il est -et de loin!- le plus grand Ahu de l'île. Flanqués de 15 majestueux moaïs, ce site est tout simplement impressionnant.
Restauré en 1995 par des Japonais, les statues sont quelque peu abimées, mais peu, si l'on considère l'histoire tumultueuse de leur passé...
Abattues et cassées une première fois - comme tous les moaïs - lors des guerres claniques, elles furent restaurées et remises en place une première fois... mais les éléments en décidèrent autrement. Au début des années soixante, un raz de marée dévastateur va totalement anéantir cet ahu et les 15 moaïs., les statues disloquées seront retrouvées à plusieurs dizaines de mètres.

Tahai


Ahus de Tahai et Kote RikuMoaï Kote Riku

Tahai est le site cérémoniel le plus proche du village d'Hanga Roa. Mis à jour entre 1968 et 70, il est composé de trois ahus : Tahai, Ko Te Riku et Vai Uri, dont les états de conservation sont variables...

Toutefois, ces moaïs sont certainement les plus photographiés de l'île, non seulement parce qu'ils se situent à quelques pas de Hanga Roa - le seul village, c'est donc là que sont situés les hôtels où dorment les touristes! - , mais surtout parce qu'ils sont idéalement situés pour être photographiés au coucher du soleil.
Et Make-Make ( le dieu des Pascuans ) sait combien ils sont extraordinaires les couchers de soleil sur Rapa Nui...

Les moaïs Tahai et Kote Riku
à la tombée de la nuit
Ahu Vai Uri

Rano Raraku

Balade parmi les moaïsMoaï allongé dans la carrièreC'est sûrement le site qui nous a le plus impressionné, tant par sa grandeur que par son exceptionnel état de conservation. De cette carrière des moaïs qui porte le nom du volcan sur lequel il est situé, 95% des statues de l'île ont vu le jour. Ainsi, près de 300 statues achevées ou en cours de fabrication reposent ici à tout jamais. De partout, des grands, des petits, finis, pas finis, tout n'est que moaï.
Encore scellé dans la pierre où il est attaché, gît le monolithe le plus impressionnant de l'histoire de l'île. Mesurant 21 mètres de longueur pour un poids estimé à 180 tonnes, ce géant allongé ressemble étrangement à un sarcophage ... d'où il ne sortira jamais.

Le moaï LotiEn grimpant sur les flancs de ce volcan, nous sommes tout droit projetés au cœur de l'activité de cette carrière insolite qui semble avoir été abandonnée du jour au lendemain. Mieux : on entend presque encore les coups des outils de pierres des maîtres sculpteurs, travaillant de toute part sur ce qui n'est plus qu'un gruyère à moaïs. Optimisé pour profiter de chaque mètre cube Yannick, auprès d'un atelier de sculpturede cette précieuse roche, les ateliers succèdent aux ateliers, faisant étrangement penser aux cultures en terrasses des Incas.
Seuls au milieu de ce site fascinant, on imagine aisément l'activité bouillonnante qui y régnait.

Sur la partie inférieure du volcan, enterrés par les sédiments jusqu'à la tête pour certaines d'entre elles, des dizaines de statues semblent avoir stoppé la longue marche qui les aurait conduites à leur ahu de destination. Parmi elles, le célèbre moaï de Loti, baptisé ainsi en honneur du célèbre aventurier qui le croqua lors d'une expédition sur Rapa Nui.

Depuis le sommet du volcan, une vue impressionnante d'une bonne partie de l'île d'un côté et le cratère de l'autre sont la cerise sur le gâteau de la visite de ce site exceptionnel. Reportage suivantReportage précédent