Rencontres bretonnes...

A l'heure de l'apéritif...Impressionnés par cette première visite, et déjà excités à l'idée de la rencontre qui nous attend, ignorant la route, nous redescendons main dans la main vers la maison que nous appelons déjà 'la maison du Breton'.
- Salut ! entamons-nous en apercevant Patrice qui bricole derrière sa maison.
- Ah, salut les bretons ! nous répond-il avec le sourire.
Derrière la moustache à la José Bové, l'œil rieur de ce quadragénaire à la carrure d'athlète nous séduit instantanément. Fonctionnant à l'instinct, nous savons déjà que ce sera une 'belle rencontre'.
- Ouais!, poursuit-il, Clara a dû vous l'dire, j'étais parti chercher un autre Breton qui fait le tour du monde comme vous. Mais là il dort, il vient de faire une nuit blanche…
Et nous entamons une conversation comme si nous nous connaissions depuis toujours… C'est vrai qu'entre Bretons on se reconnaît souvent par un je-ne-sais-quoi de différent. Même inconnus, notre culture commune, notre manière d'aborder les gens, de faire les choses, font que nous sommes déjà instinctivement plus tout à fait des inconnus. En plus d'être Bretons, nous sommes tous les deux morbihannais, ce qui ajoute à nos similitudes. Caroline est déjà dans la maison et discute avec Clara, la femme pascuane de Patrice.
- Attends, j'vais te donner un coup de main ! proposai-je à Patrice qui prolonge son toit de tôles transparentes.
Et de nous retrouver à poursuivre les présentations en bricolant… Constatant que le courant n'a pas tardé à passer entre nous, Clara nous invite bientôt :Glenn et Yannick
Interview radio
- Je vois que Patrice est heureux de rencontrer des personnes de chez lui, alors je voudrais vous inviter à manger ce soir ! Comme ça vous verrez l'autre Breton !

Et c'est ainsi que nous nous retrouvons attablés quelques heures plus tard en compagnie de Clara et Patrice nos hôtes, et Glenn, le breizhtrotter de France Bleue Armorique. Tirés de ses bagages, des CD de musique armoricaine emplissent déjà le salon pascuan…
A 27 ans, Glenn est un homme de communication, au contact plus que facile. Avec lui, on ne peut qu'accrocher tant sa bonne tête de Breton aspire à la sympathie. Bref, en 42 secondes, on est déjà copains !… Parti en sens inverse de nous pour un tour du monde d'une petite année, Glenn est un 'vrai' breton, 'croyant et pratiquant' de la culture celtique! Bilingue, il vit sa 'bretonitude' sans ostracisme ni haine aucune de ce qui ne serait pas armoricain. Au contraire, il présente la culture bretonne comme une ouverture, une chance, une richesse supplémentaire. Passionné de musique, il fait un break dans sa vie d'animateur radio et organisateur de festival. Une coupure de 10 mois de laquelle il sait déjà qu'il reviendra différent. Glenn, devant Anakena
- Le retour va être difficile! avoue-t-il déjà, pensif... Différent en tout cas!
Son trip a lui, c'est découvrir le monde à travers la diaspora bretonne. " Les bretons, c'est comme les Irlandais : y'en a partout!!" nous assure-t-il. De listing en carnets d'adresses, de contacts directs en cousinage à la mode de chez nous, le bouche à oreille a bien fonctionné. " Trop bien! poursuit Glenn, je n'aurai jamai le temps de visiter tout le monde!".
- T'auras qu'à faire un second tour, alors!...
- Y' a qu'à, en quelque sorte ! éclate-t-il de rire...

Toujours en liaison avec sa radio, une liaison téléphonique hebdomadaire permet aux auditeurs de suivre le parcours de ce bien nommé Breizh-Trotter. Oiseau plus nocturne que nous, Glenn transporte avec lui son esprit de la fête. Sur l'île de Pâques, où les veillées amicales pouvant s'achever au petit matin sont légion, il ne mettra pas longtemps à s'intégrer dans cette petite famille d'environ 2000 âmes. Connu comme le loup blanc dès le lendemain de son arrivée, il reviendra de boite à cheval, comme il est de coutume ici...Patrice,  et Glenn avec la femme du copain...
Si nous ne le connaissions pas avant le départ, ces quelques jours en sa compagnie nous suffisent à le compter parmi les 'belles' rencontres qui demandent à se prolonger.
Portraitiste radiophonique, il prépare un livre pour la fin de l'année. Soyez attentif à sa parution, sans l'avoir lu, nous savons déjà que ses rencontres extraordinaires au quatres coin de la planète y seront couchées par dizaines, certaines destins sont vraiment hors du commun... Son nom? Glenn JEGOU, si vous parlez de lui à Rennes, tout le monde le connait!!....

Quelques heures de discussion plus tard et un généreux et succulent plat de 'pissi' -le poisson local- dans le ventre, Patrice nous propose : " Restez à la maison! Installez vos matelas dans le salon, vous serez mieux que dans votre tente !"
Naturellement, nous acceptons leur amicale invitation. Il est 2h du matin sur cette île que les anciens avaient baptisée 'Te Pito O Te Henua' -qui signifie 'le nombril du monde' en langue pascuane - quand nous nous allongeons sur nos matelas de sol, posés au milieu du salon. Une fois de plus, il nous faut presque nous pincer pour nous assurer que nous ne rêvons pas! - C'est incroyable le pot qu'on a quand même!
- C'est dingue!!.... Bonne nuit Caro, fais de beaux rêves...
- Comme aujourd'hui??...

Reportage suivantReportage précédent