Premiers moaïs...

Statue de moaïHanga Roa, la seule 'ville' de l'île compte à peine 3000 habitants. La seule route qui coupe ce village en deux est un mélange de portions asphaltées et pavées très révélateur du développement de l'île. Sur les trottoirs en plaques de ciment mal ajustées qui bordent ce semblant d'avenue, des échoppes à touristes paraissent attendre la haute saison pour vendre la spécialité du coin : le moaï.Sculpture pascuane

Décliné dans toutes les versions, depuis le porte-clés à la statue d'un mètre en passant par le stylo moaï et le ridicule service à verre made in Indonésia estampillé 'Rapa Nui', le moaï est ici une valeur sûre. Il ne manque plus que les boules à neige moaï… mais il est vrai qu'ici, la neige…

Fiers et hautains comme des routards qui ne veulent surtout pas être pris pour des vulgaires touristes ( !), nous ne voudrions donner à ces copies ridicules que l'attention qu'elles méritent… mais, comme aspirés par une force occulte, … nous nous retrouvons dans un magasin où trônent des dizaines de statues… C'est vrai qu'il pleut dehors et que dans ce magasin, nous sommes à l'abri… mais ceci n'explique pas tout! Art pascuan
Même si nous savons qu'ils sont faux, nous avons devant nous nos premiers moaïs ! Même en taille réduite, ils imposent le respect. Tels des fans de trois sous, le regard que nous portons est presque adorateur… On est nul mais c'est le cœur qui parle!

Reconnaissant facilement en nous des non-acheteurs potentiels, la femme qui tient la boutique n'essaye même pas de nous en fourguer un. Même un petit ! Au contraire, la conversation s'oriente très rapidement sur les richesses de l'île et sa civilisation. Quand nous quittons la boutique dix minutes plus tard, la pluie s'est volatilisée, comme si le simple fait de toucher des copies de moaïs suffisait à exaucer un vœu…
- Y a pas de raison, dans certains coins, ça marche bien avec des bougies…, dis-je, goguenard.
Reportage suivantReportage précédent