Escapade paraguayenne

Caroline, à la recherche d'un câble...Au petit matin, le conseil de guerre est sur pied dès 7h00. Après un rapide petit-déjeuner, nous commençons à écumer toutes les boutiques informatiques et photo de la ville. Sans succès!
- A Ciudad del Este, vous avez une chance de trouver ça, nous indique-t-on. Là-bas, il y a tout, tous les appareils informatiques de la région viennent de là. C'est à une demi-heure de bus, allez-y!
Sitôt dit, sitôt fait, nous nous retrouvons bientôt dans un bus local pour le Paraguay, distant de 5 kms. Si c'est le paradis de l'informatique, en redonnant un petit coup de fil à Ste Anne, on a toutes nos chances...
Si Foz de Iguaçu nous est apparue une ville moderne tranchant peu avec le modèle de nos villes occidentales, l'arrivée à Ciudad del Este nous fait atterrir dans un autre monde.
En passant le Rio Parana qui marque la frontière entre le Brésil et le Paraguay, la coupure est saisissante. Ville sale aux rues ruisselantes de latérite que la pluie entraîne avec elle, Ciudad est grouillante de vie. Telle les souks de Marrakech ou le Grand Bazar d'Istanbul, cette ville n'est qu'une confusion d'échoppes et de magasins, débordante d'activité que la foule en mouvement perpétuel ne fait qu'accentuer. Nous aimons cette ambiance confuse où un vendeur à la sauvette nous aborde tous les 2 mètres, s'accrochant désespérément à un client potentiel qui lui fera gagner quelques pièces... Vraiment, nous venons d'entrer dans un autre monde: celui de la survie économique.Ciudad Del Este
Sur les murs des immeubles, les publicités peintes laissent peu d'espaces encore vierge. Telle Piccadilly Circus, la ville n'est qu'une tapisserie d'annonceurs en tout genre. Demandant notre chemin, nous parvenons à nous y retrouver dans ce labyrinthe commercial et rejoignons rapidement le quartier de l'informatique.
Installés sur plusieurs niveaux de plusieurs immeubles, les magasins succèdent aux magasins. Nous n'avions jamais vu autant de matériel informatique concentré sur un tel espace. Ainsi, pendant plus de 2 heures, allons-nous déambuler, boutique après boutique, à la recherche d'un hypothétique câble.
- Allez voir Untel, 2 étages plus bas au fond à gauche, il a peut-être ce que vous cherchez!
- Non, on en revient!
Finalement, après avoir à peu près tout essayé, nous abandonnons les recherches. Déçus, et néanmoins agréablement surpris par cette ville, nous repassons du côté brésilien en bus, sans avoir à aucun moment montré nos passeports. Ville de trafic en tout genre, Ciudad del Este alimente en matériel bon marché les 2 pays voisins où le niveau de vie est supérieur. De partout des hommes et des femmes chargés de colis en tout genre traversent cette frontière passoire sans que personne ne s'inquiète de rien. La survie s'organise...

Reportage suivantReportage précédent