Arrivée dans l'hémisphère sud

Montée à bord du 'Santiago de Paolo'Depuis quelques kms seulement, nous avons franchi la ligne de l'équateur et nous sommes par le fait même dans l'hémisphère sud. A partir de maintenant et ce pour quelques mois, nous allons donc marcher à l'envers et voir le soleil pointer le Nord à midi... Les espaces immenses de l'Amérique du Sud nous tendent les bras et à quelques kms le fleuve Amazone nous attend pour une remontée de plusieurs jours...
Nous rejoignons donc Santana en une petite demie-heure de bus et, après réflexion, décidons d'acheter un billet pour Santarem, dont nous sommes séparés par 40 heures de bateau. Le départ est fixé à 18h ce soir.
Vers 17h, nous montons à bord du 'San Francisco de Paolo', un bateau de 2 étages mesurant une vingtaine de mètres de long. Caroline, en plein travail...
Une trentaine de passagers a pris place à bord, marquant déjà leur territoire en tendant leur hamac sur le pont du navire. Faisant de même, nous prenons rapidement nos repères, accueillis par les sourires et les 'Bonjour!' des autochtones. Vers 19h, l'intendant nous invite à descendre pour le dîner. Dans le vacarme assourdissant du moteur, la salle à manger que jouxtent les toilettes-douches, n'autorise aucune conversation sans porte-voix. De toute façon, nous ne sommes maintenant plus que des zombies et ne voulons plus qu'une chose: dormir!
A peine allongés et malgré la lumière, la musique du bar et les conversations qui nous entourent, nous tombons dans nos hamacs, anesthésiées parla fatigue.
- Bonne nuit....rrr...rrr
- Rrrrrrr....
Reportage suivantReportage précédent