Zorro est arrivé!.

Yannick, au pied du glacier MartialAprès une journée de repos qui nous permet de prendre nos marques, nous partons pour une première randonnée à la journée, qui nous amène jusque sur les hauteurs du Glacier Martial qui domine la ville. Seuls, nous profitons des paysages exceptionnels qui empruntent tout d'abord les pistes de fond avant d'entamer une ascension à couper le souffle. A intervalles réguliers, un vent glacial nous rappelle où nous sommes...
En bas, la ville d'Ushuaia et le Canal de Beagle offrent des couleurs fantastiques. Frigorifiés, le bonnet enfoncé jusqu'aux yeux, nous prolongeons au maximum ces moments magiques, profitant des quelques minutes de répit avant que l'onglée n'apparaisse pour mitrailler dans tous les sens! La vache que c'est beau!...Yannick, dans le parc 
Tierra del Fuego

Dopés par cette expérience, les sacs bourrés de provisions pour 2 jours, nous partons dès le lendemain pour le Parque Nacional de Tierra Del Fuego. Enchantés par les paysages splendides de parc sauvage, nous installons notre premier bivouac à quelques pas du Canal de Beagle.
Tandis que Caroline installe la maison, je m'occupe du feu où cuit déjà une bonne soupe. A 18h, alors que la nuit est déjà tombée, nous nous glissons dans nos sacs: il ne fait que 3 petits degrés.Caroline, devant un barrage de castors
Levés en même temps que le soleil, vers 8h30, nous sortons un peu à regret de nos duvets où nous avions bien chaud. Sortant de la tente pour faire un bon feu, je m'étonne de voir le sel à terre, tout près de la tente.
- Caroline?
- Hum?..
- C'est toi qui a laissé le sel par terre hier soir?..
Faisant alors un rapide tour du regard, je comprend aussitôt!
- Caro! Viens voir! On nous a tout bouffé!Bivouac dans le parc de la Terre de Feu
Notez la position du sac de provisions...
A quelques mètres de la tente en effet, le sac de nourriture que nous avions - intelligemment - pendu à un arbre pour profiter de la réfrigération naturelle de l'extérieur, a été entièrement éventré!
Yannick, ne pouvant que 
constater les dégâts!Par terre, disséminés de part et d'autre, des sachets plastiques vidés de leur continu, un pot de 'dulce de leche' (la confiture de lait locale) et deux boîtes de conserve. Plus de trace du jambon, du saucisson, du pain, des gâteaux, ni même du beurre! Tout a disparu! Comme des débutants, en accrochant la nourriture à moins d'1 m 50 du sol, nous l'avons tout simplement offerte aux zorros (renards), nombreux dans le parc... En clair, les courses faites hier l'ont été pour les renards... Tu parles de routards, toi! On en rigole tellement c'est gros! Le plus bête dans tout ça, c'est qu'on a plus rien à manger.
- Alors on fait quoi?
- On continue! s'exclame Caroline motivée. On avisera plus tard.
- Plus tard, plus tard... T'as raison, il fait beau, on va en profiter. Si on ne mange pas aujourd'hui, on ne va pas en mourir.
- Allez hop! On y va!
- Ben attends, on va quand même se chauffer un petit thé. Faut pas qu'ça nous coupe l'appétit, c't'histoire-là!Paysages sauvages de la baie Lapataia
Une demi-heure plus tard, les dents brossées - notre seule coquetterie - , nous entamons une rando de ' heures sur les bords du canal.
Zorro innocent?...Tantôt dans la forêt, tantôt sur les berges escarpées de ce bras d'océan aux eaux d'une limpidité incroyable, nous profitons au maximum des dernières heures de soleil avant l'arrivée de l'hiver austral. Malgré la fraîcheur, nous nous arrêtons de longues minutes pour contempler dans un silence à peine troublé par des oies sauvages, ces paysages que nous avalons du regard.
D'un tranquillité et d'un calme incroyable en cette saison, nous avons l'impression que tout cela nous appartient. C'est tout simplement splendide!

Comme un clin œil, en fin de randonnée, nous rencontrons un zorro (renard) peu farouche qui demeurera à 7-8 mètres de nous pendant de longues secondes. N'ayant aucune preuve de sa culpabilité, nous le laisserons repartir tranquillement après les quelques photos d'usage...
Vers 14h, après avoir hésité de longues minutes, nous décidons finalement de mettre un terme à notre 'trekking' de 2 jours qui n'aura duré que 28 heures!... Après un arrêt au supermarché du coin, nous refaisons des provisions que les zorros ne viendront pas chercher jusque dans le cœur d'Ushuaia!


Reportage suivantReportage précédent