Première randonnée

Yannick
en route vers le Paine!C'est avec de la nourriture pour une semaine que dès le lendemain nous partons de Puerto Natales pour le parc Torres del Paine.
- Il n'y a qu'un bus par semaine, le jeudi, nous a-t-on informé à l'office du tourisme.
Nous sommes aujourd'hui mercredi, aussi le choix est-il réduit. Malgré le très peu de trafic sur cette route cul-de-sac conduisant au cœur du massif du Paine, têtus comme des Bretons, il est 8h lorsque nous tendons le pouce à la sortie de la ville. Il semblerait que certains gardes du parc fassent la route tous les jours...
Si le temps nous avait souri jusqu'alors, quelques gouttes de pluie sont nos seuls compagnons de route ce matin... Finalement, il nous faudra 5 heures pour rejoindre l'entrée du parc distante de 130 kms Après la pluie, quelques flocons de neige viennent transformer la piste en un mélange de boue et de neige que ne sait pas s'il doit fondre ou pas...
Le sac au dos, nous marchons en attendant les rares passage, histoire de pas geler sur place.
Et plus nous avançons plus les paysages sont magiques! Mélange de désert de Patagonie où des montagnes et cours d'eau auraient été posés, le trek que nous projetons de réaliser nous met déjà dans un état second.Estancia
 à l'entrée du parc
Torrès del Paine
- Imagine un peu s'il neige sur les Torres del Paine, les photos qu'on va faire!...
L'entrée du parc payée, nous rejoignons notre première étape, las Torres, au pied des fameuses tours de granit dont le massif porte le nom. Toile de tente sur le dos, nous sommes équipés pour le premier gros trek de notre voyage. Au programme, une petite (ou grande) semaine en autonomie, dans ce massif exceptionnel où les glaciers, lacs et à-pics vertigineux nous font déjà saliver. Et puis il y a les animaux, une faune abondante où renards, guanacos, nandous, flamants roses mais également pumas et condors sont visibles... Tout cela est à portée de mains, nous y sommes! Y' a plus qu'à!
comme une star qui tarderait à se découvrir, notre arrivée coïncide avec un ciel bas, chargé, masquant le sommet de toutes les montagnes environnantes. Gros plan sur ....
le Torres del Paine!!Sur le papier, la saison n'est pas idéale, loin de là... Nous avons en fait une bon mois de retard sur les derniers beaux jours qui se terminent habituellement en avril.
- Jusqu'ici nous n'avons pas encore eu de neige! nous a affirmé un gardien du parc.
Trimbalant toujours une bonne dose d'optimiste avec nous, nous voulons croire que le mauvais temps n'est maintenant plus à une petite semaine près... Juste histoire qu'on ait le temps de de randonner quelques jours...
Si les sentiers sont noirs de monde pendant l'été austral, il n'y a qu'une petite dizaine de tarés comme nous sur le site en ce moment. Las Torres del Paine nous appartiennent... enfin si le temps nous le permet!
A 16h30, nous installons la tente dans un petit bosquet au près d'un cours d'eau. Après plusieurs tentatives infructueux, je renonce au feu de bois détrempé pour assurer le coup avec notre réchaud à essence.
Une bonne soupe nous réchauffe, du poulet et des pâtes complètent ce sympathique repas, et, repus, nous gagnons notre petit nid vers 18h alors qu'il fait déjà bien nuit.