Le dieu Diego Maradona

Dans la cabine 
du camion de Victor, 
un routier sympa Notre traversée en stop de l'Argentine se déroule finalement sans trop de difficultés. De voitures en camions, nous passons d'un véhicule à l'autre, entre des attentes parfois vivifiantes qui peuvent durer quelques heures... Qu'importe! Nous avançons, rencontrons d'autres visages, et partageons des moments de vie. Si les discussions passent difficilement au travers d'un sujet en rapport avec la crise économique qui les frappe de plein fouet, l e football est la soupape qui leur permet d'oublier un peu le quotidien.
Véritable religion, le football est ici plus qu'un sport et chacun se détermine en fonction de sa chapelle.
'Boca o River?' est ici la question dont la réponse déterminera si vous êtes ami ou ennemi. Ces 2 clubs emblématiques de la capitale (Boca Junior et River Plate) ne laissent en Argentine (presque) personne indifférent, coupant le pays en deux. C'est un peu la scission 'droite-gauche' que nous connaissons chez nous. Et pour éviter des fins de repas houleuses, il est des sujets qu'il vaut mieux éviter entre Argentins...Diego
Et comme pour toute religion, un homme occupe le sommet de la pyramide. Tel un dieu, 'El genio del Futbal' (le Génie du Football) comme l'appellent les Argentins, Diego Maradona est ici une 'idolo' vivante. Pilier de la sélection argentine, il est l'homme qui a redonné à ce pays une image positive, alors qu'on ne connaissait l' Argentine que pour sa dictature militaire... Aussi lui pardonne-t-on ses frasques et sa vie dissolue - 'Maradona n'est pas un exemple de vie, seulement un génie du football' est une phrase qui revient sans cesse - , pour ne retenir que le footballeur génial. Toutefois, beaucoup de ses concitoyens l''aurait préféré muet' pour ne pas subir ses interventions verbales qui trahissent son peu d'éducation, son manque d'analyse et de recul face aux sujets qu'il aborde.
- Quand il parle, on a honte! nous avouera-t-on à plusieurs reprises, désolés que le Dieu du stade soit aussi médiocre pendant les interviews.
Mais on tente de minimiser les choses en rappelant qu'il est un enfant issu des plus bas quartiers, devenu le plus grand!... Côté business, Maradona reste une valeur sûre: des tonnes de livres lui sont dédiés, les magazines et programmes de télé 'people' s'intéressent régulièrement à Diego, une chanson qu'on ne peut pas ignorer si on ouvre la radio (' Maradona, Maradona...') lui est consacrée, une pièce de collection à son effigie a même été frappée pour ses 40 ans!
Imaginez un peu quelle serait sa place si ses propos étaient censés!... Il serait certainement président de la république... ou tout au moins ministre!

Reportage suivantReportage précédent