La Patagonie

Paysage de Patagonie*C'est avec Eduardo que nous franchissons la frontière de la province 'Patagonia', après un arrêt de routine à la barrière de police qui marque l'entrée d'une nouvelle province.
Arrêt pique-nique sur la côte AtlantiqueLa Patagonie: nous y sommes !! C'est encore un rêve qui devient réalité. Même s'il fait nuit noire, que nous ne profitons des paysages - qui ne changent pas sitôt la barrière franchie! - qu'à la lueur des phares de sa Twingo que nos seuls sacs à dos ont suffi à remplir, nous sommes heu-reux! La Patagonie marque en effet l'entrée vers le grand sud, l'arrivée sur des territoires sauvages presque inviolés où la nature s'exprime en toute liberté.
Dès le lendemain nous ne serons pas déçus en traversant ces immensités à bord du camion de Miguel que nous accompagnerons pendant près de 2 jours. Sur ces espaces immenses aux lignes droites interminables - qui atteignent régulièrement plusieurs dizaines de kms-, c'est presque une autre planète qui s'offre à nos yeux ébahis. Ici, pas un arbre n'a droit de vie. La violence des vents que rien ne peut ralentir, interdit toute végétation de plus d'un mètre, offrant toute cette étendue à une végétation rase qui se moque de l'aridité des sols. Côté couleurs, nous sommes fascinés par les lumières sans cesse changeantes de ce tableau vivant que nous traversons à 90 km/h. Si nous avions notre propre véhicule, je crois qu'il nous faudrait des semaines pour avaler les kms, tant les pauses photos seraient nombreuses. De tout cela, nous ne pouvons malheureusement ramener que quelques médiocres clichés pris depuis l'intérieur de la cabine d'un camion ayant d'autres préoccupations que les nôtres...Caroline en Patagonie
Bordant cette national 3 qui descend vers le sud, les estancias succèdent aux estancias. Clôturées sur des centaines de kms, ces propriétés aux superficies démesurées permettent l'élevage de milliers de moutons vivant en toute liberté. Parfois, nous rencontrons un 'gaucho' (l'équivalent du cow-boy américain) à cheval, comme perdu au milieu de ce désert
dont il a la charge du cheptel.
Plus exotiques sont pour nous les troupeaux sauvages de guanacos que nous rencontrons régulièrement. Ces camélidés de la famille du lama dont le port de tête leur confère une apparente fierté fort amusante, nous rappellent la proximité de la Cordillère des Andes.

Reportage suivantReportage précédent