A la télévision!

La Nationale 3Il a plu une bonne partie de la nuit et comme par miracle, les nuages se sont retirés au point du jour. Une délivrance pour les auto-stoppeurs que nous sommes: la pluie est en effet notre pire ennemi. Trempés, nous réduisons presque nos chances d'être pris à néant et multiplions par le même facteur celles de tomber malades.
Mais tel n'est pas le cas, aussi remercions-nous les dieux du ciel. Peu reconnaissants pour nos prières - mal faites? Bâclées? Pas assez ferventes? Non chantées en grégorien?.. Que sais-je?...- nous sommes toujours plantés sur le bord de cette N3 moyennement passagère. La N3, c'est La route du sud par excellence, celle par laquelle tout le trafic en cette direction se doit de passer. Mais ce matin, il y a comme une relâche. Notre sauveur s'excuse presque de nous conduire que quelques kms quand il s'arrête près de nous... vers 11h!
Tant pis, on décolle d'ici, ça ne peut pas être pire plus loin!Journalistes en vadrouille

Dans la station pour les voitures à gaz où il nous dépose, nous prenons notre petit-déjeûner avant de sortir, tandis qu'un homme tente d'entrer.
- Holà! (Bonjour!)
- Holà! Vous venez de loin? nous demande-t-il très amicalement.
- De Francia.
- De France! poursuit-il dans un français très correct. Ah c'est bien, nous allons parler si vous voulez. Posez vos sacs une minute!
Plateau de télé improviséUn peu surpris mais enchantés par son entrain, nous acceptons de bonne grâce la proposition de l'homme qui court vers sa voiture pour revenir quelques secondes plus tard avec son acolyte, et... une caméra de télévision!
- Je suis journaliste à 'Cable Video Sur', la télévision locale, poursuit-il, je vais vous interviewer si vous voulez bien... tandis que son collègue entame déjà l'enregistrement!!
Héros du jour de cette télé très locale, nous nous prêtons ainsi de bonne grâce à une mini-interview sur notre périple et nos premières impressions sur le pays...
Disparaissant comme ils sont apparus, nous reprenons nos sacs à dos alors qu'un autre homme nous propose de poursuivre la route avec lui pour les 80 kms suivants...

Reportage suivantReportage précédent