Reportage précédentReportage suivantLa Statue de la Liberté


N'oublions pas enfin ce qui est certainement la figure la plus emblématique de New York et de l'Amérique toute entière. Je veux parler de La Statue de la Liberté.
La Statue de la LibertéOfferte aux Américains par la France en 1886, ce cadeau avait d'abord pour but d'attirer l'attention sur le savoir-faire et la technologie française. Dessinée et construite par Bartholdi sur une ossature de métal réalisée par Gustave Eiffel, elle culmine à 46 m dans la baie de Manhattan...

Personnification féminisée de la liberté américaine, elle fût et reste le symbole de bienvenue aux émigrés. En ayant l'idée d'ériger ce monument, Édouard de Laboulaye, son véritable père,souhaitait en quelque sorte flatter les Américains. Mais d'autres y ont vu un symbole d'anti-impérialisme britannique et d'anti-esclavagisme.

Vue sur ManhattanCôté technique, la statue a été entièrement réalisée en France. Elle est constituée de plaques de cuivre d'environ 2,3 mm d'épaisseur, formées sur un gabarit de bois et ensuite assemblées entre elles.

Pour les symboles, la couronne à 7 branches représente les 7 mers et les 7 continents. Le flambeau, porté dans la main droite est la flamme de la liberté. Sur la tablette, portée par la main gauche, est inscrite la date de l'indépendance des Etats-Unis: le 4 Juillet 1776. A ses pieds, enfin, une chaîne brisée représente la fin de la tyrannie anglaise.

Voilà pour les précisions culturelles!

Côté émotion, bien que chacun d'entre nous connaisse ce fameux monument, être à ses pieds procure le sentiment toujours un peu bizarre d''y être', de voir 'la chose' en vrai! C'est en fait difficilement explicable... Reportage suivantReportage précédent