Reportage précédentReportage suivantEllis Island


Sur l'île voisine de Liberty Island (où se trouve la statue du même nom) se tient Ellis Island, ôVue sur d'Ellis Island combien importante pour l'histoire des États-Unis.

Symbole de l'immigration américaine, elle a été le passage obligé de plus de 12 millions de personnes entre le 1er janvier 1892 (date de son ouverture) et le 29 Novembre 1954 (date de sa fermeture).

L'espoir des immigrantsAu début du XX ème siècle, l'Europe constitua l'essentiel des émigrants, venus ici chercher le rêve américain ou fuyant la persécution et la misère. Notons toutefois que l'obtention du fameux sésame d'entrée sur la terre de l'Oncle sam n'était pas automatique.Affiche de propagande

Bien que distante que de quelques kms de New York, certains prétendants ne fouleront jamais le continent faute de pouvoir satisfaire aux tests d'entrée obligatoires.

Santé, maîtrise de la langue- à cet effet des cours de base étaient dispensés-, motivation quant à la volonté de participer à la construction du pays, constituaient les principales épreuves. Devenir citoyen américain se méritait déjà...Reportage suivantReportage précédent