Reportage précédentReportage suivantTeotihuacan


Le Serpent à plumesNotre dernière journée dans la capitale est réservée à la visite du site historique de Teotihuacan. Situé à 50 kms de Mexico, elle a probablement été la capitale du Grand Mexique pré-hispanique.

Comptant jusqu'à 17000 habitants, Teotihuacan a été la 1 ère ville du continent américain structurée et construite selon un schéma urbain. Bâtie à partir du 1 er siècle après JC, elle a été le siège d'une société théocratique qui verra son déclin vers le VII ème siècle.

Vue générale du siteAlors que les fouilles archéologiques ne sont pas achevées, la ville actuellement découverte s'étend sur près de 3 km dans sa longueur et près d'Un km en largeur..

L'impressionnante 'Calzada de los Muertos', l'Avenue des Morts appelée ainsi plus tard par les Aztèques qui croyaient reconnaître des tombes dans les constructions qui la bordent, coupe la ville en deux dans le sens Nord-Sud. A son extrémité nord, la Pyramide de la Lune s'élève comme une montagne impressionnante de près de 60 m de hauteur. Plus gigantesque encore, la Pyramide du Soleil est la 3 ème plus grande pyramide au monde, après celle de Cholula (Mexique) et celle de Keops (Égypte). Haute de 70 m et mesurant 222 m2 à sa base, elle représente 3 millions de tonnes de pierres volcaniques, érigées à la seule force humaine, c'est à dire sans aucune aide animale. Un travail de titan!

Bien sûr, comme tout bon touriste, nous gravissons les 248 marches qui mènent au sommet et permettent une vue générale sur l'impressionnante cité.

Pyramides du Soleil (au premier plan)
et de la Lune Loin d'être encore totalement comprise, ce site de Teotihuacan demeure encore un énigme et donne lieu à bien des interprétations et théories contradictoires. Nos piètres connaissances ne sont pas suffisante pour avoir du recul et apprécier à sa juste mesure l'extraordinaire site archéologique sur lequel nous sommes. Néanmoins, les quelques heures que nous passons à errer sur les lieux sont 'spéciales', comme si le site lui-même véhiculait une énergie particulière. Loin d'être mystiques, nous ressentons le poids historique du site... En déambulant, par exemple, dans le temple du Serpent à Plumes, célèbre chez nous pour une toute autre raison excusez la culture!, nous marchons à quelques mètres d'autels où des sacrifices humains eurent lieu... Ce qui peut peut-être prêter à controverse quant au côté 'avancé' de cette civilisation pré-colombienne!...Reportage suivantReportage précédent