Reportage précédentReportage suivantEn route pour les Chiapas


Transport local
Tuxla-Gutierrez, CHIAPASAprès 3 jours et demi sous un soleil de plomb, nous quittons Puerto Escondido qui nous laissera un sentiment partagé. Vers 11h, nous quittons donc cette ville en stop, pour tenter de rejoindre les Chiapas, distants de près de 500 kms. Neil et sa femme, deux sympathiques Américains (si si, il y en a!!) nous montent à bord de leur camionnette Volskwagen. Partis des Etats-Unis il y a un mois, ils voyagent ainsi, un peu à l'aventure. Licencié au moment de poser ses vacances, Neil est philosophe:
-Il vaut mieux qu'ils l'aient fait avant mon départ, comme ça, on peut voyager jusqu'à Noël! Imaginez un peu qu'ils m'aient licencié au retour, j'aurais eu bonne mine!!
Une centaine de kms plus loin, ils nous déposent sur la route allant vers Tuxtla-Gutierrez. Il fait au moins 40° dehors, nous l'avions presque oublié avec la climatisation!..
Sur cette route peu passagère, nous attendons 2 bonnes heures avant que José-Luis, un représentant en shampoing, ne s'arrête:
- Vous allez à Juchitan? Parfait, j'y vais aussi!
Très amical, frisant la cainquantaine, il nous propose très rapidement un rafraîchissement:
Regard d'enfant
San Cristobal de las Casas, CHIAPAS
-Une bière?
Caroline et moi nous regardons, un peu surpris! Mais il fait si chaud et les 2 bières qui lui restent sont fraîches..
- OK, merci, on va s'en partager une!
La conversation se poursuit, nous parlons de la France...
- Et est-ce qu'il y a des montagnes? Et qu'est-ce que vous mangez?...
Une trentaine de kms plus loin, Luis s'arrête près d'une boutique au bord de le route.
- On va acheter de la bière, propose-t'il.
Alors que Yannick se prépare à payer, il refuse catégoriquement, emportant déjà les 6 bières...
- Une bière, Juanito?, offre-t-il.
-...OK, on va se la partager avec Caroline, répond Yannick.
Et Luis s'en enfile une seconde, en quelques minutes... Décidément, il avait soif, notre sympathique chauffeur.. Et les kms défilent gentiment sur cette route agréable de bord de côte.
Et Luis continue de parler... et d'enfiler des bières... Sa conduite ne semble pas trop souffrir de cette consommation généreuse, mais nous sommes maintenant presqu'inquiets...
E
Vieux marchand d'ail
 San Cristobal de las Casas, CHIAPASn arrivant à Juchitan, vers 19h, la nuit est déjà tombée. Luis nous conduit à l'hôtel 3 étoiles où il a réservé une chambre.
- Si vous voulez, en tout bien tout honneur, vous pouvez dormir dans ma chambre, il y a 2 lits.
Gênés par sa proposition, nous déclinons gentiment, prétextant que nous avons noté un hôtel bon marché dans le centre.
- Alors, je vous offre un verre et je vous y emmène!
Insistant pour nous offrir à diner, il insiste également ppour que nous choisissions quelque chose sur la carte qui est déjà arrivée...Presque gênées par tant de sollicitude, nous succombons quand même à un plat de pâtes, nous sommes affamés!
Luis, lui, n'a pas faim... Il se commande alors 2 rhum-coca, coup sur coup, 'pour se rafraîchir'!Depuis 4 heures que nous sommes avec lui, il en est à 5 bières et 2 rhums! Sa langue commence à buter sur certains mots et son débit est plus rapide... Nous sommes maintenant presque mal à l'aise.. Alors qu'il nous conduit à l'autre bout de la ville, Caroline me glisse:
- Il est sympa mais il boit comme un trou! Il a un vrai problème avec la bouteille, notre copain!
-Ah bon, tu crois?!...
Une demie heure plus tard et 3 hôtels
bon marché visités, nous sommmes de retour à l'hôtel 3 étoiles de Luis. Tous sont complets et ceux qui restent ne sont Caroline en grande discussion sur un marché
San Cristobal de las casas,Chiapasvraiment plus dans notre budget!
- Alors, vous restez ici, ce sera mieux, nous offre à nouveau Luis.
Comme les solutions qui nous restent semblent peu nombreuses, nous finissons par accepter sa proposition, un peu contraints.
- Ca me fait vraiment plaisir, ajoute-t-il. C'est en tout honneur!
Certainement très sincère, Luis semble heureux de pouvoir nous faire partager sa chambre dans un hôtel 3 étoiles avec piscine!! D'un autre côté, nous ne sommes pas mécontents de dormir dans un tel endroit... Ca ne nous arrivera certainement pas très souvent!!! Alors que Luis nous laisse dans la chambre-nous tombons de fatigue- il sort prendre un dernier verre!... Quelques minutes plus tard, nous dormons déjà. Reportage suivant Reportage précédent