Reportage précédentReportage suivantLes croyances de Santiago

Saints habillés
Eglise de Santiago, Lac Atitlan A mi-chemin entre les rites mayas et le catholicisme, la vie spirituelle du village est quelque chose d'extraordinaire. Si le catholicisme et ses nombreuses déclinaisons commerciales (adventistes, baptistes, pentecôtistes et autres nouvelles églises made in USA) a la part du lion, les croyances héritées de la culture maya restent très présentes.

Ainsi, croit-on encore à la réincarnation des grands-parents dans les petits-enfants, ce qui explique le très grand respect des défunts et des ancêtres. Les morts sont donc encore très couramment enterrés dans la maison d'habitation de la famille afin de demeurer auprès des siens .
Si ces pratiques anciennes reposent sur des rites mayas multi-centenaires, elles font partie intégrante d'une culture très forte qui perdure encore de nos jours. Plus dangereuses nous semblent l'arrivée de cultes nouveaux, abêtissant la population pour mieux l'asservir et lui voler le peu d'argent qu'elle possède.

Pendant notre séjour, nous allons être témoins d'un congrès 'international' des adventistes, dans l'église principale de Santiago. Notons Folie collective
Santiago, Lac Atitlanau passage que Santiago ne compte pas moins de 40 lieux de culte différents. Dans chaque rue ou presque, on peut entendre à toute heure du jour et de la nuit, prières et chants d'assemblées plus ou moins importantes de fidèles.
Pendant 4 jours, de 7h à 23h, le congrès va envahir le village tout entier. Véritable show à l'américaine, avec un groupe de musiciens de près de 10 personnes et autant de prêcheurs se relayant pour maintenir une tension constante 16 heures par jour, la sonorisation pollue à plusieurs kms à la ronde. Intrigués par le vent de folie qui semble planer sur le village, nous décidons d'aller faire nos curieux. Invités à pénétrer l'arène sur 2 niveaux pouvant contenir plus d'un millier de personnes, l'ambiance est électrique quand nous entrons. Au micro, un prêcheur ventripotent soûle les fidèles de phrase qu'il répète à l'infini:
Transe collective...
Santiago, Lac Atitlan- Dieu est ton maître et la vérité est Dieu!Dieu est ton maître et la vérité est Dieu! Dieu...
La sono est poussée au maximum, des caméras de télévision filment sans relâche: on croit rêver!
Debout, les gens lèvent les bras au ciel, reprenant les paroles du prêcheur dégoulinant de sueur. C'est une transe collective. Certains se congratulent les larmes aux yeux, d'autres sont prostrés à terre: nous sommes chez les fous!!... quoique les organisateurs du congrès gardent les pieds sur terre.
Venus jusqu'ici en voiture de luxe et résidant dans les meilleurs hôtels du lac Atitlan, ces businessmen de la croyance utilisent toues les méthodes d'endoctrinement des sectes. A la sortie, des gadgets en tout genre ainsi que les cassettes audio des jours précédents sont en vente. UN petit prélèvement supplémentaire pour payer l'essence de la Mercedes... Nous sommes écœurés et nous le serons encore un peu plus quand nous apprendrons que les fidèles versent au moins 10% de leur salaire pour engrosser ces salopards.
- Mais que fait la police?...
Rien.
Au contraire! Les politiques laissent faire et encouragent même d'une certaine manière ces pratiques. Quand un peuple est laissé dans l'ignorance , la porte est grande ouverte pour les faiseurs mal intentionnés de rêve... Et pendant que le peuple est occupé à prier, au moins ne fait-il pas de politique...Reportage suivant Reportage précédent