Reportage précédentReportage suivantLe calendrier maya

Calendrier maya
Santiago, Lac AtitlanCalendrier maya
Santiago, Lac AtitlanSi le quetzal est l'oiseau fétiche du Guatemala, la monnaie porte également son nom, les oiseaux possèdent une place très importante dans la culture maya.

Ainsi, le calendrier maya n'est-il pas divisé en 12 mois comme le nôtre mais en périodes représentées par des oiseaux. Chaque époque est symbolisée par une espèce, présente pendant une durée limitée de jours. Une variété succède donc à une autre, marquant le passage des saisons.

Très proches de la nature, la vie des Mayas était rythmée par les migrations successive des oiseaux.

Cette tradition perdure de nos jours et la représentation des oiseaux est très répandue, notamment dans les motifs de broderies des différents costumes.

Calendrier maya 
Lac Atitlan et ses 3 volcans
Donc, dans le calendrier maya, on peut être né au début de la venue du quetzal, après le départ des zilotes, ce qui s'avère très poétique.
Chez nous, ça donnerait quelque chose comme:
- Moi, je suis né à l'époque des étourneaux, juste avant que les corbeaux n'arrivent et avant le départ des pigeons qui ont fait sur ma bagnole!!

On comprend alors un peu mieux l'utilisation des mois du calendrier lunaire sous nos latitudes!... Reportage suivantReportage précédent