Reportage précédentReportage suivantKyla et Tyss

The Bird HouseLocataires de cette charmante demeure depuis près d'un an, Kyla et Tyss sont les 'aménageurs' de cette guest-housequ'ils ont appelée:'The bird House', La Maison des Oiseaux. Ce nom évocateur rappelle la variété des espèces vivant autour du lac et fait référence à la culture maya, elle-même en relation avec la nature.

Kyla est américaine et vient de fêter ses 40 ans. En rupture avec le mode de vie de son pays, elle a décidé de prendre la route il y a 14 ans. Vivant tantôt dans des hôtels, tantôt dans sa voiture avec ses trois enfants, elle a tout d'abord beaucoup bougé aux Etats-Unis avant de rejoindre le Mexique.
Belle femme, elle n'a rien de la clocharde ou de la baba-cool un peu crado: au contraire, elle est plutôt du genre coquette-propre sur elle! Pendant ces années, elle avoue avoir surtout vécu sur ses économies, menant une vie sans contraintes, où, avoue-t-elle, elle pouvait s'acheter les choses qui lui plaisaient sans regarder... Riche héritière où ex-femme d'un coffre-fort, nous n'en saurons pas plus sur son passé..
Après 3 années au Mexique, elle atterrit au Guatemala où elle tombe amoureuse du lac Atitlan et décide d'y poser ses valises. Devenus étudiants, ses enfants décident de rentrer leurs études aux USA. La séparation n'est pas facile mais son choix de vie est plus fort: elle ne peut et ne veut plus vivre aux Etats-Unis. Elle veut vivre la vie qu'elle s'est choisie.
Il y a un an, elle rencontre Tyss, un Hollandais globe-trotter de 52 ans. Plein de charme, Tyson (il se fait appeler par son diminutif) vous séduit immédiatement. Maquettiste et très habile de ses mains, il gagne sa vie en faisant des modèles plus ou moins réduits pouvant de la bouteile de parfum à la reconstruction d'un décor de TV à l'échelle d'un cinéma, ou d'un capot de voiture. Travaillant sous contrattoute sa vie, il parcourt le monde depuis l'âge de 15 ans.Kyla et Tyss
- J'ai fait tous les pays du monde, à part le pôle Nord, avoue-til, et je veux me poser ici quelque temps

Depuis 4mois maintenant, après avoir travaillé d'arrache-pied plusieurs mois pour donner au jardin et à la maison des allures de paradis, Kyla et Tyss ont décidé de donner naissance à 'The Bird House'.
Petite maison d'hôtes à leur image -la maison ne possède que 3 chambres et ne peut accueillir plus de 10 personnes- ils ne veulent pas que leur guest-house ressemble à un hôtel.
- Nous voulons que ce soit familial et nous souhaitons retrouver l'esprit du voyage tel que nous le concevons à travers les voyageurs que nous recevons. Si une personne se rpésente ici et nous n'avons pas un bon feeling, on dit simplement que nous sommes complet! A force de voyager, on 'sent' les gens, rajoute Tyss.

Excellente cuisinière faisant tout de A à Z, Kyla sait combien une bonne table est reconstruite pour un voyageur. Des 2 semaines que nous passerons chez eux, nous ne mangerons pas 2 fois la même chose! Boulangère (on rêve encore de son pain aux olives, et celui aux anchois...), pâtissière, pizzaïolo, elle a toutes les cordes à son arc.
Très ouverts comme on peut le deviner, nous passons des heures à discuter, comme on partage de bons moments avec des amis.

KylaKyla et Tyss se sont installés ici pour quelques années et le projet de construction de leur propre auberge va voir le jour en début d'année prochaine (2001). Alors que Kyla avoue voir venir la fin de ses économie, ils veulent créer leur propre business pour assurer leur quotidien. Simples locataires de cette maison, ils sont en effet à la merci d'une reprise des locaux par le propriétaire. Aussi vaut-il mieux assurer ses arrières!... Et côté affaires, Kyla sait de quoi elle parle. Ca, c'est son côté américain qui refait surface, quoiqu'elle en dise... S'il y avait un -petit- mauvais point à distribuer, nous l'attribuerions peut-être à une comptabilité un peu trop serrée... Rarement durant ces 15 jours, un café ou un biscuit sera offert par la maison! Ce qui est normal si on considère qu'il s'agit de leur fond de commerce, nous en convenons. Alors, c'est peut-être que nous nous sentons vraiment comme chez des amis que nous avions un peu oublié le côté commercial qui exite entre eux et nous. Imaginez seulement que des copains vous présentent la facture après vous avoir invités!! La différence, c'est que nous n'étions pas invités, même si nous avons été reçus de la même manière. Aussi, ce séjour chez Kyla et Tyss restera un excellent souvenir. Reportage suivantReportage précédent