Reportage précédentReportage suivantRésignation

Caroline et Yannick sous la pluie
TERRE-NEUVELundi 9 Octobre 2000

Après une nuit de pluie, la tente est trempée! Les prévisions n'étant guère encourageantes, nous décidons de rebrousser chemin: Terre-Neuve ne veut pas de nous, et bien nous nous inclinons!

Un repas rapide à Rocky Harbour, -où nous mangeons de la morue, tout de même!-, précède notre départ en direction du terminal de Port-aux-Basques; Le stop marche moyennement et le temps vient à se gâter sérieusement en fin d'après-midi. Il pleut des cordes, la nuit tombe, le trafic est nul et nous sommes plantés dans une descente, sur l'autoroute.

Il faut alors se résigner: nous décidons de planter la tente à quelques dizaines de mètres de l'autoroute... Vu le trafic, nous avons la quasi certitude de ne pas être dérangés par les voitures.


Mardi 10 Octobre 2000

En nous levons ce matin, la tente est trempée, une fois de plus! Et ça continue de plus belle! Nous plions la tente le plus rapidement possible, elle dégouline!
Sur le sol, l'eau a creusé des petits sillons...
Capuches vissées sur le crâne, nous quittons notre repère et décidons finalement de mettre le cap sur Stephenville. Plutôt que de reprendre l'autoroute sur laquelle nous avons eu peu de succès hier, nous préférons faire un détour de 20 kms environ pour trouver un meilleur endroit et surtout un trafic plus important.
Le pari est payant et, malgré que nous soyons trempés (c'est le mot clé de notre passage sur Terre-Neuve!), nous n'attendons longtemps avant de décoller. Le temps est catastrophique et la brume tombe de nouveau... Nous quittons donc cette île sans grand regret.

Dany, notre premier routier dans son truck à l'américaine, nous permet de gagner le ferry vers 14h. A l'arrivée au port, nous Borne -incendie, appelée 'SPARKLY'
TERRE-NEUVEapprenons que des rafales de vent de près de 180 km/h ont été enregistrées hier! De ce fait , les 2 derniers bateaux de la journée ne sont pas partis... En clair, nous n'avons rien raté.
Nous occupons les quelques heures qui nous séparent du départ, vers 23h30 si le temps le permet, à mettre nos reportages à jours et à pianoter sur Internet, gratuit à la bibliothèque de la ville.

Vers 22h30, la météo étant plus clémente, nous embarquons sur le Caribou, destination North Sydney, en Nouvelle Ecosse. Dès notre arrivée à bord, nous déplions notre tente encore mouillée pour l'étendre par terre... Nous repartirons ainsi avec des affaires sèches!!!

Pendant la nuit, Yannick se réveille à plusieurs reprises pour tout retourner afin d'optimiser le séchage!


Mercredi 11 Octobre 2000

Au matin, tout est sec. La tente sent un peu (beaucoup?) l'humidité mais elle est sèche!!
Dany, notre routier d'hier, nous propose de continuer avec lui: il va en effet en direction de Truro, situé sur notre route. Une belle occasion
, d'autant plus qu'ici aussi il pleut à seaux. Reportage suivantReportage précédent